Biche Prod

©Gilles Bouhier
Biche Prod
Nantes

Théâtre - performance
01.04.24 — 07.04.24

Partenaires

CDN Normandie Rouen, Chapelle Derezo Brest, La Fonderie Le Mans Archipel avec le soutien du Fond Franco-Québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD) Accueil en résidence : Théâtre El Hamra - Tunis (Tunisie) Accueils en résidence passés Le 104, Paris Collectif FAIRE – CCN de Rennes de Bretagne Bain Public, Saint Nazaire Nouveau Studio Théâtre, Nantes

Création

Novembre 2024

Biche Prod

L’association Biche Prod a été créée en 2004 pour organiser des soirées dansantes en invitant le fleuron de la scène électronique française. Elle devient une compagnie en 2014 sous l’impulsion de Guillaume Bariou. Avec le souhait de préserver l’enthousiasme et l’exigence qui a été à l’origine de l’association.

La compagnie défend un théâtre orienté vers les nouvelles écritures de la scène et la recherche de formes transversales, entre spectacle vivant, arts visuels, cinématographiques et sonores. Elle se développe de manière artisanale, en plaçant l’humain et le désir de création au centre de ses réflexions et de son travail.

Biche prod est une compagnie résolument tournée vers un théâtre d’images. Il s’agit de construire un univers visuel fort guidé par les thématiques et les textes qui inspirent les spectacles. Le texte occupe un rôle de matériau, au même titre que les autres composantes du théâtre comme la lumière, l’espace, le corps, le son.

Il s’agit de brouiller les frontières entre les formes d’expression artistique (danse, arts plastiques, musique…) et de proposer aux spectateurs une mise en cause de leur regard et de leurs perceptions. Il s’agit d’effectuer un glissement d’une pensée logique vers une pensée plus « plastique ».

Le travail de la compagnie est directement influencée par la culture pop contemporaine, notamment sérielle et cinématographique, l’univers DIY du rock’n’roll et de la bande dessinée, et par le champ de la création radiophonique. Il privilégie la porosité à l’étanchéité et cultive l’art de sortir de sa zone de confort pour explorer de nouveaux territoires, pour ouvrir le champ de la scène à d’autres esthétiques.

En parallèle du travail de création et de production de spectacles, la compagnie développe un travail de recherche et de laboratoire afin de mettre en question ses propres cadres et formatages, de déplacer ou de renforcer ses modalités d’écriture, afin d’ouvrir de nouveaux champs scéniques, et de creuser la nécessité de ce qu’elle a à dire et de comment elle pourrait le dire…

Porteur de projet, interprétation : Guillaume Bariou
Regard chorégraphique : Audrey Bodiguel

(lire+)