Résidents

©Objectif Image
Les informations techniques sur les équipements et le matériel sont à retrouver dans l’onglet Contacts.

Un lieu de création artistique

À géométrie variable, les résidences  sont co-construites avec les équipes artistiques soutenues par Bain Public. Elles doivent à la fois contribuer au processus de création tout en permettant d’inscrire profondément la présence artistique au cœur du territoire et auprès des publics nazairiens.

Bain Public dispose de deux studios de répétition modulables :

  • Le Studio Noir est équipé pour un travail de recherche au plateau et des temps de diffusion publique. Sa surface est de 106 m².
  • Le Studio Blanc est équipé pour les débuts de création, des ateliers et des rencontres. Sa surface est de 82 m².

 

2023 -2024: LES ARTISTES DE LA SAISON #004

©Ludovic Rozec
Collectif Grand Dehors
Nantes

Théâtre de rue
04.03.24 — 07.03.24

Partenaires

DRAC Pays de la loire - Département Loire Atlantique - Ville de Nantes - Scène Nationale Hexagone - TU de Nantes - CDN de Rouen - Au bout du Plongeoir - Libre Usine - Territoire Interstice - Pick Up Production - Le Polau / Pôle Nationale Arts & Urbanisme La chapelle Dérézo - Dispositif Plein Phare & Coopération Itinéraire d’artiste - LE FOURNEAU CNAREP - La déferlante (Saint Hilaire de Riez) - Le Moulin de l’hydre - Le cifas (Bruxelles) - Bain Public (Saint Nazaire)

Création

Juin 2025

Site web

Collectif Grand Dehors

Collectif Grand Dehors

Le Collectif Grand Dehors propose un ensemble de formes singulières, participatives et transversales de mise en récit du territoire. Créé en 2017 par Maryne Lanaro, le collectif ne cesse de façonner ses créations à l’image des espaces dans lesquelles il s’inscrit et se déploie à chaque fois. Ces actions se situent dans le champ de la création en espace public et espaces non dédiés.Le collectif est composé d’une vingtaine de personnes, gravitant autour des créations du collectif, sous la direction artistique de Maryne Lanaro.

  • La «Brigade» regroupe des interpètes venants de disciplines variées : danse, rap, chant, conte, cirque, théâtre physique, théâtre, écriture.
  • Une «équipe territoire» rassemble quant à elle des «experts du territoire» : architectes, urbanistes, sociologues, historiens.
  • Une «équipe numérique» composée d’un créateur sonore, un créateur vidéo, une photographe, un créateur numérique, un concepteur de jeu. La composition des membres du collectif Grand Dehors offre la possibilité au collectif de construire des projets sur mesure à un territoire, une thématique, un public.

Direction artistique : Maryne Lanaro
Interprétation : Lou Joubert, Pauline Amiard & Benoît Therese
Création sonore : Aurélien Pawloff
Costumes et maquillage : Luci Husson
Scénographie : Laurian Rufflé Scénographe
Création lumière : Arnaud Verley
Régie générale : Lucien Yakoubsohn
Production : Noë Jourdain
Graphisme : Camille Bernabei Graphiste

(lire+)
Action culturelle Intérieur/extérieur sur le Petit Caporal ©BainPublic
Compagnie la neige sur les cils
Nantes

Théâtre - Jeune Public

Compagnie La neige sur les cils

Cie La neige sur les cils est basée à Nantes depuis 2017. Pour chaque nouvelle création, mise en scène par Vera Rozanova, la compagnie réunit des artistes venant d’horizons différents pour mener une recherche autour de questionnements intimes liés aux enjeux de la société contemporaine, à travers les Arts de la Marionnette et du Théâtre d’objets.

Accompagnée depuis maintenant deux saisons par Bain Public, la compagnie La neige sur les cils intervient actuellement sur l’action culturelle Intérieur/extérieur auprès de familles du Petit Caporal et d’une centaine d’enfants de Saint-Nazaire agglomération.

Construction, direction d’acteurs, porteuse de projet : Vera Rozanova
Construction, gravure : Lucile Reguerre
Création sonore : Thomas Demay
Construction : Lucas Prieux
Création musicale : Dimitri Cautin
Montage vidéo : Antoine Pateau
Administration et production : Gaedig Bonabesse

(lire+)
©Gilles Bouhier
Biche Prod
Nantes

Théâtre - performance
01.04.24 — 07.04.24

Partenaires

CDN Normandie Rouen, Chapelle Derezo Brest, La Fonderie Le Mans Archipel avec le soutien du Fond Franco-Québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD) Accueil en résidence : Théâtre El Hamra - Tunis (Tunisie) Accueils en résidence passés Le 104, Paris Collectif FAIRE – CCN de Rennes de Bretagne Bain Public, Saint Nazaire Nouveau Studio Théâtre, Nantes

Création

Novembre 2024

Biche Prod

L’association Biche Prod a été créée en 2004 pour organiser des soirées dansantes en invitant le fleuron de la scène électronique française. Elle devient une compagnie en 2014 sous l’impulsion de Guillaume Bariou. Avec le souhait de préserver l’enthousiasme et l’exigence qui a été à l’origine de l’association.

La compagnie défend un théâtre orienté vers les nouvelles écritures de la scène et la recherche de formes transversales, entre spectacle vivant, arts visuels, cinématographiques et sonores. Elle se développe de manière artisanale, en plaçant l’humain et le désir de création au centre de ses réflexions et de son travail.

Biche prod est une compagnie résolument tournée vers un théâtre d’images. Il s’agit de construire un univers visuel fort guidé par les thématiques et les textes qui inspirent les spectacles. Le texte occupe un rôle de matériau, au même titre que les autres composantes du théâtre comme la lumière, l’espace, le corps, le son.

Il s’agit de brouiller les frontières entre les formes d’expression artistique (danse, arts plastiques, musique…) et de proposer aux spectateurs une mise en cause de leur regard et de leurs perceptions. Il s’agit d’effectuer un glissement d’une pensée logique vers une pensée plus « plastique ».

Le travail de la compagnie est directement influencée par la culture pop contemporaine, notamment sérielle et cinématographique, l’univers DIY du rock’n’roll et de la bande dessinée, et par le champ de la création radiophonique. Il privilégie la porosité à l’étanchéité et cultive l’art de sortir de sa zone de confort pour explorer de nouveaux territoires, pour ouvrir le champ de la scène à d’autres esthétiques.

En parallèle du travail de création et de production de spectacles, la compagnie développe un travail de recherche et de laboratoire afin de mettre en question ses propres cadres et formatages, de déplacer ou de renforcer ses modalités d’écriture, afin d’ouvrir de nouveaux champs scéniques, et de creuser la nécessité de ce qu’elle a à dire et de comment elle pourrait le dire…

Porteur de projet, interprétation : Guillaume Bariou
Regard chorégraphique : Audrey Bodiguel

(lire+)
©DelegationOfficielle
Délégation officielle
Bruxelles

Théâtre
08.04.24 — 21.04.24

Délégation officielle

La Délégation Officielle est un rassemblement de quatre metteurs en scène : Magrit
Coulon, Héloïse Jadoul, Silvio Palomo et Simon Thomas.
Sous l’impulsion d’Héloïse, les quatre metteurs en scène se rassemblent une première
fois à l’hiver 2021. Partant de leur expérience de porteurs de projets, tentant tant bien
que mal, dans la réalité actuelle, de continuer de rêver à d’autres manières de faire et de
penser leurs pratiques et leurs conditions de travail, La Délégation Officielle se trace de
nouveaux chemins de traverse. Le collectif part donc à l’aventure à bord de la voiturette
officielle en mai 2022, à la rencontre de différentes institutions culturelles françaises.
Depuis, les questions continuent, et leurs réunions aussi, toujours plus joyeusement
déprimées et effrontément inventives.

Société Volatile
13.05.24 — 19.05.24

Société Volatile

Arnaud Verley, scénographe, et Philémon Vanorlé, plasticien, forment un duo d’artistes depuis 2008. Ils travaillent sous l’effigie de la Société Volatile, un ancien club de pigeon devenu leur support de diffusion. La dimension tragi-comique de leurs projets est à l’image de leur vision sociétale. Parce que nous vivons une époque à la fois drôle et cruelle, le duo s’amuse des poncifs, met en scène la débauche énergétique, l’ingénierie discount, la nostalgie des années fastes et, finalement, rend hommage à la lenteur. Sensible à la question écologique, aux discours bien-pensants (« ah oui le tout solaire »), le duo mêle le banal au spectaculaire dans des oeuvres paradoxales. La supercherie n’est pas loin, le technologique côtoie l’immobilisme conférant un trait absurde à leurs manœuvres.

©Maxime Bonnin
Le feu aux poudres
Nantes

Drag Show
20.05.24 — 02.06.24

Partenaires

Département Loire-Atlantique, DILCRAH (Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme l’Antisémitisme et l’Homophobie), Ville de Nantes-Les Fabriques, TU-Nantes, Bain public (St Nazaire), Handiclap (APAJH 44), Libre Usine (Nantes), Cie Fidèle Idée, Hangar Cassin (Nantes)

Création

Octobre 2024

Site web

Le feu aux poudres

Compagnie Le feu aux poudres

Créée en 2022 sous l’impulsion de Laurian Rufflé – Marilyn (performeur drag et costumier), la compagnie rassemble des artistes drag et des comédiens lgbtqia+ qui œuvrent à la représentation des personnes queers dans le paysage culturel. Nous prenons la place : sans détour, la compagnie signe des performances comiques, flamboyantes, un peu dérangeantes, mais toujours glamour.

Avec l’énergie explosive du drag comme arme de choix, le collectif crée autant des événements queer dans des lieux festifs, que des spectacles en salle. Le pont ainsi formé entre ces deux univers casse la frontière habituelle entre l’art et le divertissement. Après un premier spectacle autoproduit qui voit le jour début 2023, Cabaret dégueule, Laurian Rufflé s’associe à Valentin Naulin pour signer leur première mise en scène commune : c’est la naissance de Toutes excentricités comprises, qui prend la forme d’un manifeste bordélique et parodique.

Direction artistique : Laurian Rufflé
Mise en scène : Valentin Naulin
Collaboration artistique : Maxime Bonnin
Écriture et interprétation : Valentin Naulin, Laurian Rufflé
Regard chorégraphique : Julien Andujar
Création et régie Lumière : Mari Giraudet
Création musicale : Lou Cadet
Costumes, perruques et maquillages : Laurian Rufflé

(lire+)
Lisa Guez
Compagnie 13/31
Pluduno

Théâtre
02.10.23 — 09.10.23

Partenaires

Le Quai des rêves (Lamballe Côte d’Armor), La Comédie de
Béthune - Centre Dramatique National Hauts-de-France, le
Théâtre de la Cité - Centre Dramatique National de Toulouse Occitanie.

Création

Octobre 2024

Site web

Compagnie 13/31

Compagnie 13/31

La Compagnie 13/31 est implantée depuis 2022 à Pluduno dans les Côtes d’Armor et
accompagnée par Le Quai des rêves à Lamballe où Lisa Guez est artiste associée, ainsi qu’au Méta – CDN Poitiers Nouvelle-Aquitaine et à la La Comédie de Béthune – CDN.

« La compagnie voit le jour en 2021, avec l’essor du spectacle Les Femmes de Barbe Bleue que j’ai mis en scèneNous y embarquons à la recherche d’horizons imaginaires, d’espaces de questionnements dans les eaux troubles de notre époque.

13/31 comme un code secret, en l’honneur de mon grand-père, Jacob Guez né le 13 avril 1931 qui, quand j’étais petite, me racontait des histoires et jouait avec moi les scénarios que nous inventions ensemble. Il avait la part d’enfance qui décille tout comme boussole. Tout le monde l’appelait « bébé » – A 100 ans on ne savait pas trop s’il en avait 10, 20 ou 300…

Il était un enfant bagarreur et tempétueux et un grand-père lumineux et doux, amenant toujours les fous-rires dans les moments sombres, des éclats profonds de sagesse au cœur des fêtes. Je souhaite 13/31 à son image. » Lisa Guez

Conception et mise en scène : Lisa Guez
Collaboration artistique : Sarah Doukhan

Avec : Anne Knosp, Nelly Latour, Jordane Soudre,
Valentine Bellone, Valentine Krasnoshok, Fernanda Barth

(lire+)
Motus ©Nina Lagaine
Cie Nina La gaine
Saint-Nazaire

Théâtre d'objet
20.11.23 — 28.11.23

Partenaires

Théâtre Boris Vian - Couëron (44)
Théâtre à la coque - Centre National de la Marionnette - Hennebont ( 56 )
L’ Hopitau - La Chapelle Sur Erdre (44)
Théâtre de Laval - Centre National de la Marionnette - Laval (53)
Espace a Capella - Besné (44)

Création

Octobre 2024

Site web

Nina Lagaine

Nina La gaine

Depuis 2012, Nina La Gaine crée et diffuse des spectacles et des
petites formes visuelles mêlant marionnettes, art du clown, et théâtre
d’objets.
Nina La Gaine trouve ses inspirations dans les petits drames et la grande poésie du quotidien. Ses spectacles dressent le portrait d’un monde fait de personnages organiques, parfois empreints de clichés mais jamais caricaturaux.

La marionnette devient outil théâtral, elle sert les personnages, entre en
interaction avec eux, les interpelle. Elle s’amuse des règles qui l’unissent à
son manipulateur, ré-interroge leur relation en reprenant parfois le contrôle.
On y parle de l’intime : le public, très proche de la scène, voit tout.
L’illusion naît alors avec sa complicité.

Jeu : Stéphanie Zanlorenzi
Écriture et dramaturgie : Hervé Guilloteau
Mise en scène: Jean-Louis Ouvrard
Chorégraphie : Raina Homai
Création sonore : Elisabeth Hérault
Création lumière : Sara Lebreton

(lire+)
©Toto Black
Toto Black
Performance
29.11.23 — 10.12.23

Site web

Toto Black

Toto Black

Une vingtaine d’artistes et techniciens :

constructeurs métal & bois, peintres, graphistes, photographes, comédiens, bidouilleurs, chineurs…

Leurs activités se résument en deux parties bien distinctes :

La déco/scéno : construire, aménager et embellir l’espace sur un ton bien rock’n’roll.

Les Entresorts (animations de foire) animés par La Famille Demamob:

La Fotomob, Le KKrocké, Katapulta, Kick & Phuk, Candy Love, La Mailloche, La Confiz, La Roockie Roller Dancing et le Cinéma Dynamique.

Bruxelles (BE)

recherche artistique
09.01.23 — 27.01.23

L’L – Julien Herrault et Natacha Romanovsky

Pour la troisième saison consécutive, Bain Public accueillera deux recherches accompagnées par L’L | chercher autrement en arts vivants. Du 10 au 26 janvier 2024, Natacha Romanovsky et Julien Herrault investiront nos deux salles pour deux semaines et demie durant lesquelles iels viendront poursuivre leur recherche respective : la première, dans ses explorations de modalités possibles pour parler non seulement du non-humain, mais aussi avec lui ; le second, dans ses tentatives de travailler l’invisible dans l’espace des arts vivants (censé exposé le visible), avec comme points de départ à ses expérimentations, le vaste champ des pratiques de méditation.

Groupe Fantomas
Résidence de création
Lyon

Théâtre
16.02.24 — 25.02.24

Partenaires

Ville de Lyon, Région Auvergne Rhône Alpes et Ministère de la culture / DRAC Auvergne Rhône Alpes.

Création

2024

Groupe Fantômas

Groupe F_T^M_S est une compagnie de théâtre créée en 2013 à Lyon et dirigée par Guillaume Bailliart. Ancrée en Auvergne-Rhône-Alpes, elle joue ses spectacles nationalement. Le théâtre y est envisagé comme un art vivant de l’expérience, comme un lieu sacré et laïque d’invention du réel, de fabrication de nouveaux mondes.

Conception et mise en scène: Guillaume Bailliart

Adaptation et texte: Romain Nicolas

Jeu: Guillaume Bailliart, Guillaume Miramond, Marie Nachury, et un.e muscien.ne (distribution en cours)

Musique et son: Marie Nachury

(lire+)