Conception et mise en scène: Guillaume Bailliart
Adaptation et texte: Romain Nicolas
Jeu: Guillaume Bailliart, Guillaume Miramond, Marie Nachury, et un.e muscien.ne (distribution en cours)
Musique et son: Marie Nachury
À géométrie variable, les résidences sont co-construites avec les équipes artistiques soutenues par Bain Public. Elles doivent à la fois contribuer au processus de création tout en permettant d’inscrire profondément la présence artistique au cœur du territoire et auprès des publics nazairiens.
Ville de Lyon, Région Auvergne Rhône Alpes et Ministère de la culture / DRAC Auvergne Rhône Alpes.
2024
Groupe F_T^M_S est une compagnie de théâtre créée en 2013 à Lyon et dirigée par Guillaume Bailliart. Ancrée en Auvergne-Rhône-Alpes, elle joue ses spectacles nationalement. Le théâtre y est envisagé comme un art vivant de l’expérience, comme un lieu sacré et laïque d’invention du réel, de fabrication de nouveaux mondes.
Conception et mise en scène: Guillaume Bailliart
Adaptation et texte: Romain Nicolas
Jeu: Guillaume Bailliart, Guillaume Miramond, Marie Nachury, et un.e muscien.ne (distribution en cours)
Musique et son: Marie Nachury
DRAC Pays de la Loire, Conseil Départemental Loire-Atlantique, Ville de Nantes, Conseil régional des Pays de la Loire, Le 109 (Studio Antipodes), Nice; Théâtre Universitaire (Nantes); Le Carroi, Ménetou-Salon; Ville de Grand Quevilly; Bain Public (St Nazaire); Théâtre Francine Vasse (Cie Yvann Alexandre) Nantes; La Vache qui Rue (Moirans-en-Montagne); Ville de Notre-Dame de Monts, réseau La Déferlante; Maison de Quartier Madeleine Champs de Mars (Nantes).
Mai 2023
Le Group Berthe est une compagnie nantaise créée en 2008 autour du travail de la chorégraphe Christine Maltête-Pinck. Attachée au fait de s’ancrer dans l’espace public, la compagnie propose des spectacles hybrides, mêlant chorégraphies et prises de parole. S’y ajoute une importance particulière portée à l’univers plastique et sonore. Les créations du Group Berthe sont au croisement des genres, animés d’une énergie forte et ancrée. Un engagement physique important est demandé tant aux interprètes qu’aux techniciennes à vue et aux danseuses.
Les spectacles du Group Berthe ont également la particularité de demander une participation active du public ou des habitants complices.
Chorégraphie: Christine Maltête-Pinck
Danse/Interprétation: Marie Rondeau, Clémentine Pasgrimaud, Christine Maltête-Pinck
Régie: Marie Rondeau
Musique: Lou Cadet
Production: Sabine Montlahuc
Regards extérieurs: Nicolas Chapoulier, Audrey Bodiguel, Sigrid Bordier, Anne Rainer
Escouto Can Plaou (Camlez), Le Lieu - Espace de création et d'échanges dédié à la danse (Guingamp), L'Avant Scène (Cognac)
2024
La Société Protectrice de Petites Idées est née de la rencontre de deux artistes aux multiples facettes, Fedérico Robledo (musique, cirque, dessin, peinture et vidéo) et Nanda Suc (danse, clown, musique et chant) en juillet 2014. Ensemble ils créent Cow Love en 2012, puis Heavy Motors en 2019 avec Aude Martos (cirque, danse, théâtre, vidéo et chant).
Ecriture, jeu, musique, vidéos, scénographie, costume, dessins, collages et graphisme: FEDERICO ROBLEDO
Regards extérieurs: CHLOÉ DERROUAZ et GUS SAUZAY
Création lumière: ALETH DEPEYRE
Soutien création son: MEHDI AZEMA
Complicité artistique: NANDA SUC, AUDE MARTOS et ALETH DEPEYRE
Textes dossier: CHLOÉ DERROUAZ
Photos dossier: SÉBASTIEN ARMENGOL et FEDERICO ROBLEDO
Production et diffusion: HÉLÈNE MICHEL
Administration: EMMANUELLE NONET
Quai des chaps (Nantes), Les Ateliers Magellan (Nantes), Maison Fumetti, (Nantes).
2023
Le collectif de la FOCDAMN est composé en grande partie de dessinateur·rice·s de la Maison Fumetti, une association située depuis septembre 2016 dans la bibliothèque de la Manufacture à Nantes. Dédié à la bande dessinée et aux arts graphiques, l’action de Maison Fumetti se déroule autour de deux axes : auprès du public régional, la promotion et la valorisation de la scène locale, nationale et internationale de bande dessinée et des arts visuels.
Le Catch de dessinateurs à moustache a, depuis 2006, fait l’objet de plusieurs versions qui ont eu la chance de se produire dans divers lieux nantais et aux alentours : la scène Michelet, Stéréolux, Transfert, … Chaque réécriture est alors l’occasion pour le public de découvrir les nouveaux.velles artistes de la BD contemporaine.
La compagnie 1% artistique, implantée à Hérouville-Saint-Clair (14), a été fondée en 2018 par Mona Abousaïd et Garance Bonotto. Les créations de 1% artistique nourrissent une réflexion sur le genre et la culture pop, dans leur dimension intime et collective. Avec les outils de l’autofiction, de la documentation et de la récolte de témoignages, ces formes de théâtre du réel abordent des mythologies contemporaines pour mieux en faire l’objet d’une réflexion politique et spectaculaire.
La compagnie « La neige sur les cils » est basée à Nantes depuis 2017
Pour chaque nouvelle création, mise en scène par Vera Rozanova, la compagnie réunit des artistes venant des horizons différents pour mener une recherche autour de questionnements intimes liés aux enjeux de la société contemporaine, à travers les Arts de la Marionnette et du Théâtre d’objets.
Dans le cadre de la Relève - Nouveau parcours de recherche en Pays de la Loire.
Le TU (Nantes) Le Théâtre du Champ de Bataille (Angers),
FRAG est un terme issu des jeux vidéo.
(Faire un frag désigne le fait d’éliminer un adversaire dans un FPS ou jeu de tir à la première personne).
La compagnie cherche à offrir un espace d’expérimentation et de réflexion pour explorer les multiples façons dont les technologies ont profondément transformé nos représentations et nos imaginaires.
L'atelier 210 à Bruxelles (BE), Le TU – Théâtre, Universitaire à Nantes (44), Bain Public à Saint-Nazaire (44)
Février 23
Ives et Pony présentent les spectacles de Jean Le Peltier.
On pourrait dire que ce sont des spectacles de théâtre performatif.
Le théâtre performatif on pourrait dire que c’est comme du théâtre mais avec une petite différence.
La différence on pourrait dire que c’est l’utilisation généreuse de metalepses narratives.
Les metalepses narratives on peut clairement dire qu’on ne sait pas ce que c’est. On pourrait dire que ça correspond a l’intrusion d’un narrateur dans son histoire, et aussi l’inverse.
On pourrait dire pas mal de trucs.
Faire du théâtre de cette manière donne l’occasion de poser un regard déshabitué sur des situations apriori banales et de leur chercher un nouveau sens. Un sens caché, implicite, rêvé, oublié. Tout ça pour faire remonter les éléments mythologiques qui traînent dans notre présent, pour trouver ce qu’il y a d’un peu grandiose dans le simple, d’un peu précieux dans le naïf.
Soutien et accueil en résidence : CC De Grote Post (Ostende),
Le Corridor (Liège), le Service Provincial des Arts de la Scène asbl
/ La Fabrique de Théâtre (Frameries), Le comité mixte France/
FWB - La chartreuse (Villeneuve-Lez-Avignon)
Coproduction : la Balsamine (Bruxelles)
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service du
Théâtre (bourse de recherche)
Courant 2024
Lorette Moreau est interprète, metteuse en scène, enseignante à ARTS² (séminaire Le travail de spectateur.rice avec Céline Estenne). Elle met également en place des ateliers avec les outils de l’intelligence collective.
Parmi ses thèmes de prédilection, on trouve l’écologie, le genre, toutes les questions MÉTA, la MÉTHODO et les MODALITÉS.
En 2016, elle intègre l’Amicale de production. Il s’agit d’une coopérative de projets qui édite des formes transversales.
A l’automne 2020, elle co-fonde la Wander Structure, une ASBL transdisciplinaire portant les projets de huit artistes.
Bain Public poursuit son partenariat avec L’L | chercher autrement en arts vivants et rejoint pour la deuxième année consécutive le réseau international de cette structure bruxelloise.
Dans ce cadre, nous accueillerons deux artistes qui dans leur parcours de recherche avec L’L viendront poser leurs valises à Saint-Nazaire pour deux semaines de résidence.
Paola Pisciottano explore la place du faux dans une démarche documentaire. Carnets de notes, récits personnels, interviews, … Que se passe-t-il si on mélange sur un plateau de théâtre de vrais et de faux documents ? Jusqu’où peut-on pousser la place du faux auprès des spectateur·rice·s ?
Artiste pionnier du partenariat entre L’L et Bain Public, Christophe Le Blay s’intéresse à l’expérience du corps, le lien entre ce qui circule à l’intérieur (énergies, fluides, pensées, mémoires…) et ce qui le stimule depuis l’extérieur (paysages, architectures, objets, personnes, actualités, …).
Production : Théâtre ouvert
Accompagnement: Emilie Ghafforian – Fabriqué à Belleville
Fanny Sintès crée la cie Je t’accapare en 2022. Associée à l’autrice Laurène Marx elles portent un projet théâtral et politique en dialogue constant avec notre époque où les questions de genre et de société sont au cœur de leur engagement. Soucieuses d’être accessibles et entendues, elles travaillent à une diversité des formes artistiques, permettant ainsi de jouer aussi bien dans des théâtres que des squats ou des lieux accueillant des publics spécifiques.