Résidents

©Objectif Image
Bain Public fait partie du réseau Région Médicis soutenu par la Région des Pays de la Loire

Un lieu de création artistique

À géométrie variable, les résidences  sont co-construites avec les équipes artistiques soutenues par Bain Public. Elles doivent à la fois contribuer au processus de création tout en permettant d’inscrire profondément la présence artistique au cœur du territoire et auprès des publics nazairiens.

Bain Public dispose de deux studios de répétition modulables :

  • Le Studio Noir est équipé pour un travail de recherche au plateau et des temps de diffusion publique. Sa surface est de 106 m².
  • Le Studio Blanc est équipé pour les débuts de création, des ateliers et des rencontres. Sa surface est de 82 m².

Les informations techniques sur les équipements et le matériel sont à retrouver dans l’onglet Contacts.

2024 – 2025: LES ARTISTES DE LA SAISON #005

Compagnie La Crevette-Mante
La Crevette-Mante
Caen

Théâtre
07.10.24 — 13.10.24

Partenaires

En cours : CDN de Normandie-Rouen ; Au bout du plongeoir (Thorigné-Fouillard) ; Les Fabriques (Nantes) ; Le Spéléo Club (Saint-Herblain) ; Le Rayon Vert (Saint-Valéry-En-Caux) ; Le Théâtre des Bains-Douches (Le Havre) ; Bain-Public (Saint-Nazaire) ; La Fédération Française du Tourisme et Patrimoine Souterrain ; la Grotte de Bernifal.

Création

2026

Site web

La Crevette-Mante

La Crevette-Mante

La Crevette-Mante existe.
Cet animal n’est pas le fruit de l’imagination.
Comme son nom l’indique, c’est un croisement entre une crevette et une mante religieuse.
Sur internet, vous trouverez plein d’informations fantastiques à son sujet.
Vous serez d’abord surpris par son aspect. Un petit crustacé aux couleurs fluorescentes et aux formes déconcertantes. Si vous cherchez bien, vous trouverez une vidéo d’elle où on la voit réaliser un Rubik’s cube. Vous découvrirez alors que La Crevette-Mante est un crustacé incroyable.

Cette crevette est capable de vous péter un bras. De défoncer un aquarium blindé.

Elle détient les yeux les plus perfectionnés du règne animal.

Vous apprendrez qu’on s’inspire d’elle pour concevoir des casques de motos ou des caméras très précises capables de détecter des biopsies notamment.

On s’inspire d’elle pour créer des pièces de théâtre et elle porte le nom d’une compagnie à Caen. Cette compagnie est dirigée par Elsa Delmas qui, portée par l’énergie de cette super-crevette, souhaite créer des super-spectacles. Ses outils préférés sont la comédie, l’absurde, l’auto-fiction et la performance. Son premier spectacle s’appelle Merci de votre compréhension. C’est un seule en scène d’Elsa Delmas, une auto-fiction tirée de son expérience au Parc Astérix, un spectacle sur la recherche de soi à la fois intime et artistique, qu’elle met en scène en collaboration avec Elsa Grzeszczak.

Jeu : Elsa Delmas
Mise en scène, dramaturgie : Elsa Delmas et Elsa Grzeszczak
Graphisme : Antoine Giard 

(lire+)
©Sophie-Cardin
Vlam Production
Saintonge

Danse
14.10.24 — 20.10.24

Partenaires

Onyx/Théâtre de Saint-Herblain, Musique et Danse en Loire-Atlantique, Nouveau Studio Théâtre, Bain Public, Le Triangle/cité de la danse, Conseil Départemental de Loire-Atlantique, Ville de Nantes, Théâtre de Vanves.

Création

Janvier 2026

Vlam Production

En 2010, Audrey Bodiguel engage une recherche sur l’adolescence et cette exploration où se mêle écriture chorégraphique et performative donne lieu au triptyque Bound ainsi qu’au court-métrage SHE,IT,HER. Elle participe en 2013 au programme de recherche Prototype à l’Abbaye de Royaumont. Cette expérience l’amène, avec son parcours d’interprète, à assister depuis 2014 d’autres artistes tels qu’Eloïse Deschemin (Fluxus Distraction ; Se Faire un Non), Christine Maltète-Pinck (Déhanchés) ou Mié Coquempot (1080 – Art de la fugue). Sa compagnie Vlam Production est également associée à Musique et Danse en Loire-Atlantique depuis 2019. Audrey et sa compagnie sont actuellement résidents du Nouveau Studio Théâtre à Nantes avec les compagnies La Réciproque et Biche Prod.

Chorégraphie et interprétation : Audrey Bodiguel
Dramaturgie : Jean-Philippe Derail
Costumes et scénographie : Sophie Cardin
Composition sonore : Aude Rabillon
Lumières : Juliette Gutin
Production et développement : Charles-Eric Besnier

(lire+)
Pascaline Baumard - Cie Tiksi - artiste, comédienne
Chloe-Sourbet-Cie-LaSilencieuse-artiste-danseuse-et-choregraphe
Tiksi & La Silencieuse
Nantes

Théâtre / Danse
21.10.24 — 27.10.24

Partenaires

Coproducteurs : Festival Petits et Grands, Nantes. Théâtre du Champ de Bataille, Angers. Bain Public, Saint-Nazaire

Résidence : La Libre Usine (Nantes), L'Hopitau/ Cie La Salamandre (La Chapelle-sur-Erdre), Coeur en scène (Rouans), TCB (Angers), Bain Public (Saint-Nazaire).

Création

Janvier 2025

Site web

Tiksi

Tiksi & La Silencieuse

« Tiksi est un mélange de mots inspirants, d’images colorées et de machines électroniques. Des machines qu’elle fabrique, se nourrissant de projets libres, collaboratifs et DIY. Tiksi mixe les savoirs-faire de ses deux créateurs et laisse leurs univers artistiques se répondre, pour raconter le monde, l’intime, le grand – le monde des gens, petits et grands. »

La compagnie Tiksi a à cœur de glisser dans ses créations une adresse privilégiée aux jeunes spectateurs et spectatrices, tout en favorisant un esprit multigénérationnel. Pour que chacun et chacune d’entre nous, à quelque âge de la vie, se sente accueilli dans leurs histoires et dans leur imaginaire. La création sonore s’installe comme un fil rouge dans le travail de la compagnie.

Conception, mise en scène, jeu : Chloé Sourbet, Pascaline Baumard, Boris Papin
Chorégraphie : Chloé Sourbet
Création Sonore : Boris Papin
Regard extérieur : Laurent Bazin
Décors, accessoires : Manon Choserot
Lumières : Marinette Buchy

(lire+)
Mouton Carré
Mouton carré
Saint-Hilaire-de-Riez

Théâtre / Théâtre d'objets
04.11.24 — 10.11.24

Partenaires

Drac Pays de la Loire, (en cours)

Création

septembre 2026

Site web

Mouton Carré

Mouton Carré

Fondée et dirigée par Bénédicte Gougeon, la Compagnie Le Mouton Carré voit le jour en 2008. 

Le travail de la compagnie se développe autour de la rencontre entre esthétiques théâtrales et travail plastique. Dans cette démarche, l’expérimentation des matières et la fabrication d’objets / marionnettes est au cœur du processus de création, le décor étant alors toujours considéré comme un élément de jeu. Son théâtre allie ainsi matériaux bruts et images poétiques, épure et précision chirurgicale.

Depuis ses débuts Le Mouton Carré entrelace différentes disciplines autour du théâtre, de la marionnette et du théâtre d’objets. Il s’applique à développer, en explorant le processus de création, un art vivant novateur et accessible où l’humain se frotte à la matière, aux émotions et à l’intime.

Résolument tourné vers le jeune public, Le Mouton Carré aspire à explorer la diversité de ce public, de la toute petite enfance à l’adolescence. Bien loin des cloisonnements, nous pensons qu’un théâtre qui s’adresse aux enfants se doit d’interpeller et d’ébranler aussi les adultes.

Attentifs à ce que nos spectacles soient porteurs de sens et d’émotions, nous veillons à ce que nos créations suscitent la réflexion, ainsi à chaque création artistique font écho des propositions pédagogiques, permettant d’accompagner les jeunes spectateur·rice·s et de les sensibiliser à l’univers théâtral. 

Quel que soit le langage utilisé, nous souhaitons parler du défi de grandir, non seulement sur le plan physique mais aussi sur le plan psychique. Grandir en expérience, en habileté, en capacité, en compréhension du monde. Grandir dans la construction de sa personnalité.

Mise en scène : Bénédicte Gougeon
Comédienne : Caroline Cybula

(lire+)
©Vincent-Beaume
L’immédiat
Paris

Cirque
11.11.24 — 24.11.24

Partenaires

Coproductions (en cours) : Bonlieu Scène nationale Annecy / Montpellier Danse / Équinoxe – Scène Nationale de Châteauroux / Le Canal, théâtre du Pays de Redon / Les 3T, théâtres de Châtellerault / Le Champ de Foire
Soutiens (en cours) : La Martofacture, Sixt-sur-Aff / Bain Public, St Nazaire

Création

Juin 2025

Site web

L'immédiat

L’immédiat

L’immédiat ne commence jamais, ne s’arrête jamais, il est partout en même temps, toujours à contre temps, polymorphe et instantané, insaisissable et monstrueux.
L’immédiat c’est le nom (presque aussitôt effacé) de notre troupe, et de notre aventure artistique.
L’imm… mm … dit toujours trop tard pour le dire vraiment, comme toujours raté d’avance.
Nous avons équipé pour un naufrage, nous avons travaillé à échouer, lentement, méticuleusement, conscient (parfois, soudain) de jouer à l’impossible.
Les figures de ces différentes pièces en miettes -un cabaret calamiteux, une machine à jouer, un spectacle inconsolable, une conférence sur la jubilation … sont toutes à la fois tragiques et cruellement comiques, abandonnées à un monde vertigineux fait d’accidents, de brusqueries et de défaillances.
Nous tentons ici de tracer le portrait tendre de nos vies en éclats, de notre humanité en ruine, de notre incurable fragilité.

La compagnie l’immédiat crée des œuvres en tous genres, plutôt des œuvres d’art vivant, en train d’avoir lieu pour de vrai avec du vrai et du vrai avec du faux.
Mais elle se lance depuis peu aussi dans le cinéma, l’installation d’art et toutes sortes d’œuvres qui sortent des formats habituels.
Mêlant tout, tissant, soudant, écrivant tout, en foisonnant, en débordant, en échouant, en ne pouvant pas s’en empêcher.

Ecriture, mise en scène, costumes et jeu : Sève BERNARD
Ecriture, mise en scène, jeu et coordination spectateurs et collectes : Camille BOITEL
Lumière, manipulations et régie générale : Étienne CHARLES
Jeu, son et manipulations : Pascal LECORRE, en alternance avec Clémentine JOLIVET
Portées, accroches et manipulations : Benoît KLEIBER
Plateau, manipulations en jeu, son : Kenzo BERNARD

(lire+)
©AntoineTribotte
Association Uncanny
Nantes

Danse
25.11.24 — 30.11.24

Partenaires

Ville de Nantes, Conseil départemental de Loire-Atlantique, DRAC Pays de Loire, Espace Coeur en scène - Rouans, Bain public - Saint-Nazaire
Coproduction : Théâtre ONYX - Saint-Herblain

Création

Septembre 2025

Site web

Cédric Cherdel

Association Uncanny – Cédric Cherdel

Uncanny est une association de loi 1901. Elle est la structure juridique qui accompagne les projets artistiques de l’artiste chorégraphique Cédric Cherdel. Cette association a été créée en 2013 à Nantes.

L’association s’interroge sur la présence et la perception du corps dans l’art et la société. Les formes produites sont multiples : chorégraphie, performance, édition, vidéo, dessin… Depuis 2013, l’association met en œuvre des créations artistiques, des projets pédagogiques, des ateliers de danse, des espaces de découverte du massage thaï…

Conception : Cédric Cherdel
Interprétation, performance : Stéphanie Gaillard
Création sonore, performance : Théo Vincent
Proposition scénographique : Sarah lapin

(lire+)
©SarahHebborn
L’L
Bruxelles

Résidence de recherche
06.01.25 — 26.01.25

Site web

L'L

L’L – Sarah Hebborn et Johanne Pastor

Partenaire de la structure bruxelloise L’L depuis 4 ans, Bain Public accueillera les chercheuses Sarah Hebborn et Johanne Pastor. Elles continueront d’explorer en solitaire le thème ou la problématique de leur recherche. Et c’est là l’enjeu de L’L : permettre à des artistes de dédier leurs travaux à la recherche en arts vivants, sans durée prédéfinie. Ce processus implique des périodes de retraits dans différents lieux partenaires pour ouvrir de nouveaux champs scéniques et d’échapper à une logique de productivité, trop souvent induite dans ces métiers.

52Hertz
52 Hertz
RENNES

Théâtre
17.02.25 — 23.02.25

Partenaires

coproduction Théâtre de Poche.
Soutien du dispositif La Relève (Partenariat entre l'Aire Libre à Saint-Jacques-de-la-Lande, le TU à Nantes, et Bain Public à Saint-Nazaire)

Création

Septembre 2024

Site web

52 Hertz

52 Hertz

52 Hertz est une baleine dont le chant hors norme est inaudible pour ses semblables.  Communiquant d’ordinaire à une fréquence comprise entre 9 et 25 Hertz, les baleines se transmettent leurs chants de génération en génération et voyagent toujours en groupe.  Sans possibilité de communication, 52 Hertz parcourt l’océan en solitaire depuis des années. Hybride ou dyslexique, jamais encore aperçue par l’humain.e, seul son chant nous parvient.

52 Hertz c’est un mystère dont l’écho inspire nos imaginaires. Elle est ce qui nous échappe, ce qui glisse hors des cases, ce qui est insaisissable.

 À la recherche de nouveaux récits, nous explorons des formes artistiques hybrides. Mélangeant les esthétiques et les expériences, nous cherchons à agrandir nos imaginaires. Comédiennes de formation, c’est le jeu qui est la source de notre écriture. Nous cherchons à faire descendre la pensée dans nos corps pour la transmettre au plateau par des expériences sensibles.

Créée en 2020, la compagnie 52 Hertz rassemble 3 comédiennes – metteuses en scène rennaises : Blanche Ripoche, Hélène Bertrand et Margaux Desailly.

(lire+)

2023 -2024: LES ARTISTES DE LA SAISON #004

©Ludovic Rozec
Collectif Grand Dehors
Nantes

Théâtre de rue
04.03.24 — 07.03.24

Partenaires

DRAC Pays de la loire - Département Loire Atlantique - Ville de Nantes - Scène Nationale Hexagone - TU de Nantes - CDN de Rouen - Au bout du Plongeoir - Libre Usine - Territoire Interstice - Pick Up Production - Le Polau / Pôle Nationale Arts & Urbanisme La chapelle Dérézo - Dispositif Plein Phare & Coopération Itinéraire d’artiste - LE FOURNEAU CNAREP - La déferlante (Saint Hilaire de Riez) - Le Moulin de l’hydre - Le cifas (Bruxelles) - Bain Public (Saint Nazaire)

Création

Juin 2025

Site web

Collectif Grand Dehors

Collectif Grand Dehors

Le Collectif Grand Dehors propose un ensemble de formes singulières, participatives et transversales de mise en récit du territoire. Créé en 2017 par Maryne Lanaro, le collectif ne cesse de façonner ses créations à l’image des espaces dans lesquelles il s’inscrit et se déploie à chaque fois. Ces actions se situent dans le champ de la création en espace public et espaces non dédiés.Le collectif est composé d’une vingtaine de personnes, gravitant autour des créations du collectif, sous la direction artistique de Maryne Lanaro.

  • La «Brigade» regroupe des interpètes venants de disciplines variées : danse, rap, chant, conte, cirque, théâtre physique, théâtre, écriture.
  • Une «équipe territoire» rassemble quant à elle des «experts du territoire» : architectes, urbanistes, sociologues, historiens.
  • Une «équipe numérique» composée d’un créateur sonore, un créateur vidéo, une photographe, un créateur numérique, un concepteur de jeu. La composition des membres du collectif Grand Dehors offre la possibilité au collectif de construire des projets sur mesure à un territoire, une thématique, un public.

Direction artistique : Maryne Lanaro
Interprétation : Lou Joubert, Pauline Amiard & Benoît Therese
Création sonore : Aurélien Pawloff
Costumes et maquillage : Luci Husson
Scénographie : Laurian Rufflé Scénographe
Création lumière : Arnaud Verley
Régie générale : Lucien Yakoubsohn
Production : Noë Jourdain
Graphisme : Camille Bernabei Graphiste

(lire+)
Action culturelle Intérieur/extérieur sur le Petit Caporal ©BainPublic
Compagnie la neige sur les cils
Nantes

Théâtre - Jeune Public

Compagnie La neige sur les cils

Cie La neige sur les cils est basée à Nantes depuis 2017. Pour chaque nouvelle création, mise en scène par Vera Rozanova, la compagnie réunit des artistes venant d’horizons différents pour mener une recherche autour de questionnements intimes liés aux enjeux de la société contemporaine, à travers les Arts de la Marionnette et du Théâtre d’objets.

Accompagnée depuis maintenant deux saisons par Bain Public, la compagnie La neige sur les cils intervient actuellement sur l’action culturelle Intérieur/extérieur auprès de familles du Petit Caporal et d’une centaine d’enfants de Saint-Nazaire agglomération.

Construction, direction d’acteurs, porteuse de projet : Vera Rozanova
Construction, gravure : Lucile Reguerre
Création sonore : Thomas Demay
Construction : Lucas Prieux
Création musicale : Dimitri Cautin
Montage vidéo : Antoine Pateau
Administration et production : Gaedig Bonabesse

(lire+)
©Gilles Bouhier
Biche Prod
Nantes

Théâtre - performance
01.04.24 — 07.04.24

Partenaires

CDN Normandie Rouen, Chapelle Derezo Brest, La Fonderie Le Mans Archipel avec le soutien du Fond Franco-Québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD) Accueil en résidence : Théâtre El Hamra - Tunis (Tunisie) Accueils en résidence passés Le 104, Paris Collectif FAIRE – CCN de Rennes de Bretagne Bain Public, Saint Nazaire Nouveau Studio Théâtre, Nantes

Création

Novembre 2024

Biche Prod

L’association Biche Prod a été créée en 2004 pour organiser des soirées dansantes en invitant le fleuron de la scène électronique française. Elle devient une compagnie en 2014 sous l’impulsion de Guillaume Bariou. Avec le souhait de préserver l’enthousiasme et l’exigence qui a été à l’origine de l’association.

La compagnie défend un théâtre orienté vers les nouvelles écritures de la scène et la recherche de formes transversales, entre spectacle vivant, arts visuels, cinématographiques et sonores. Elle se développe de manière artisanale, en plaçant l’humain et le désir de création au centre de ses réflexions et de son travail.

Biche prod est une compagnie résolument tournée vers un théâtre d’images. Il s’agit de construire un univers visuel fort guidé par les thématiques et les textes qui inspirent les spectacles. Le texte occupe un rôle de matériau, au même titre que les autres composantes du théâtre comme la lumière, l’espace, le corps, le son.

Il s’agit de brouiller les frontières entre les formes d’expression artistique (danse, arts plastiques, musique…) et de proposer aux spectateurs une mise en cause de leur regard et de leurs perceptions. Il s’agit d’effectuer un glissement d’une pensée logique vers une pensée plus « plastique ».

Le travail de la compagnie est directement influencée par la culture pop contemporaine, notamment sérielle et cinématographique, l’univers DIY du rock’n’roll et de la bande dessinée, et par le champ de la création radiophonique. Il privilégie la porosité à l’étanchéité et cultive l’art de sortir de sa zone de confort pour explorer de nouveaux territoires, pour ouvrir le champ de la scène à d’autres esthétiques.

En parallèle du travail de création et de production de spectacles, la compagnie développe un travail de recherche et de laboratoire afin de mettre en question ses propres cadres et formatages, de déplacer ou de renforcer ses modalités d’écriture, afin d’ouvrir de nouveaux champs scéniques, et de creuser la nécessité de ce qu’elle a à dire et de comment elle pourrait le dire…

Porteur de projet, interprétation : Guillaume Bariou
Regard chorégraphique : Audrey Bodiguel

(lire+)
©DelegationOfficielle
Délégation officielle
Bruxelles

Théâtre
08.04.24 — 21.04.24

Délégation officielle

La Délégation Officielle est un rassemblement de quatre metteurs en scène : Magrit
Coulon, Héloïse Jadoul, Silvio Palomo et Simon Thomas.
Sous l’impulsion d’Héloïse, les quatre metteurs en scène se rassemblent une première
fois à l’hiver 2021. Partant de leur expérience de porteurs de projets, tentant tant bien
que mal, dans la réalité actuelle, de continuer de rêver à d’autres manières de faire et de
penser leurs pratiques et leurs conditions de travail, La Délégation Officielle se trace de
nouveaux chemins de traverse. Le collectif part donc à l’aventure à bord de la voiturette
officielle en mai 2022, à la rencontre de différentes institutions culturelles françaises.
Depuis, les questions continuent, et leurs réunions aussi, toujours plus joyeusement
déprimées et effrontément inventives.

Société Volatile
Bruxelles

13.05.24 — 19.05.24

Société Volatile

« Né à Bruxelles en 1980, de nationalité belge, je vis et travaille à Lille (FR).
Ma démarche artistique donne à voir l’incongruité de formes, d’images ou d’objets vernaculaires glanés ou injectés dans le quotidien. Jeu de mots, détournement, déplacement, irrévérence, caractérisent une production à la fois poétique et critique.

Mes œuvres allient la fausse-bonne-idée et le trait d’esprit. Elles tentent de survivre à notre époque dans un costume incongru opposant à leur inutilité une compensation sensible. À rebours de la vitesse et de l’efficience, la figure du héros absurde m’inspire profondément. Personnage ingénu, gauche, en prise avec les passions et dont l’anticonformisme sublime la condition humaine : Ignatius (J.K.Toole), Don Quichote (Cervantes), Fitzcarraldo (Herzog), Bartleby (Melville), Monsieur Hulot (Tati) ou encore Gaston Lagaffe.

Diplômé d’un doctorat en arts plastiques (Paris 1), la porosité entre arts vivants et arts visuels est une caractéristique importante de mon travail. Sous l’effigie de la Société Volatile, je réalise des projets contextuelles, aventureux, qui conjuguent la question écologique, l’humour, le rituel : moutons lampadophores (Ovis voltaïque), âne solaire (Pégase), véhicule jardinière (Cataplasme), laboratoire flottant (Bananalab), cercueil jambes-écartées (L’échappée)…

Mes œuvres ont été présentées notamment au château de Fontainebleau (Grandeur Nature), à la Conciergerie (Bêtes off, Paris), aux musée de Beaux-arts de Caen, au Musée de l’Hospice Comtesse (Lille), au Frac grand large (Dunkerque) à Nuit-blanche Bruxelles. En 2021, je crée un premier spectacle (Psychopompe).

En 2023, la performance L’échappée, un seul en scène sur la trajectoire insolite d’une de mes œuvres d’art, est programmée 10 dates au théâtre du Rond-point à Paris et poursuit son chemin en 2024 “ Bref, maintenant que vous êtes au courant, courez-y sans attendre” (Médiapart, J-P Thibaudat, Comment en finir avec Philémon Vanorlé).  »

Philémon Vanorlé

©Maxime Bonnin
Le feu aux poudres
Nantes

Drag Show
20.05.24 — 02.06.24

Partenaires

Département Loire-Atlantique, DILCRAH (Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme l’Antisémitisme et l’Homophobie), Ville de Nantes-Les Fabriques, TU-Nantes, Bain public (St Nazaire), Handiclap (APAJH 44), Libre Usine (Nantes), Cie Fidèle Idée, Hangar Cassin (Nantes)

Création

Octobre 2024

Site web

Le feu aux poudres

Compagnie Le feu aux poudres

Créée en 2022 sous l’impulsion de Laurian Rufflé – Marilyn (performeur drag et costumier), la compagnie rassemble des artistes drag et des comédiens lgbtqia+ qui œuvrent à la représentation des personnes queers dans le paysage culturel. Nous prenons la place : sans détour, la compagnie signe des performances comiques, flamboyantes, un peu dérangeantes, mais toujours glamour.

Avec l’énergie explosive du drag comme arme de choix, le collectif crée autant des événements queer dans des lieux festifs, que des spectacles en salle. Le pont ainsi formé entre ces deux univers casse la frontière habituelle entre l’art et le divertissement. Après un premier spectacle autoproduit qui voit le jour début 2023, Cabaret dégueule, Laurian Rufflé s’associe à Valentin Naulin pour signer leur première mise en scène commune : c’est la naissance de Toutes excentricités comprises, qui prend la forme d’un manifeste bordélique et parodique.

Direction artistique : Laurian Rufflé
Mise en scène : Valentin Naulin
Collaboration artistique : Maxime Bonnin
Écriture et interprétation : Valentin Naulin, Laurian Rufflé
Regard chorégraphique : Julien Andujar
Création et régie Lumière : Mari Giraudet
Création musicale : Lou Cadet
Costumes, perruques et maquillages : Laurian Rufflé

(lire+)
Lisa Guez
Compagnie 13/31
Pluduno

Théâtre
02.10.23 — 09.10.23

Partenaires

Le Quai des rêves (Lamballe Côte d’Armor), La Comédie de
Béthune - Centre Dramatique National Hauts-de-France, le
Théâtre de la Cité - Centre Dramatique National de Toulouse Occitanie.

Création

Octobre 2024

Site web

Compagnie 13/31

Compagnie 13/31

La Compagnie 13/31 est implantée depuis 2022 à Pluduno dans les Côtes d’Armor et
accompagnée par Le Quai des rêves à Lamballe où Lisa Guez est artiste associée, ainsi qu’au Méta – CDN Poitiers Nouvelle-Aquitaine et à la La Comédie de Béthune – CDN.

« La compagnie voit le jour en 2021, avec l’essor du spectacle Les Femmes de Barbe Bleue que j’ai mis en scèneNous y embarquons à la recherche d’horizons imaginaires, d’espaces de questionnements dans les eaux troubles de notre époque.

13/31 comme un code secret, en l’honneur de mon grand-père, Jacob Guez né le 13 avril 1931 qui, quand j’étais petite, me racontait des histoires et jouait avec moi les scénarios que nous inventions ensemble. Il avait la part d’enfance qui décille tout comme boussole. Tout le monde l’appelait « bébé » – A 100 ans on ne savait pas trop s’il en avait 10, 20 ou 300…

Il était un enfant bagarreur et tempétueux et un grand-père lumineux et doux, amenant toujours les fous-rires dans les moments sombres, des éclats profonds de sagesse au cœur des fêtes. Je souhaite 13/31 à son image. » Lisa Guez

Conception et mise en scène : Lisa Guez
Collaboration artistique : Sarah Doukhan

Avec : Anne Knosp, Nelly Latour, Jordane Soudre,
Valentine Bellone, Valentine Krasnoshok, Fernanda Barth

(lire+)
Motus ©Nina Lagaine
Cie Nina La gaine
Saint-Nazaire

Théâtre d'objet
20.11.23 — 28.11.23

Partenaires

Théâtre Boris Vian - Couëron (44)
Théâtre à la coque - Centre National de la Marionnette - Hennebont ( 56 )
L’ Hopitau - La Chapelle Sur Erdre (44)
Théâtre de Laval - Centre National de la Marionnette - Laval (53)
Espace a Capella - Besné (44)

Création

Octobre 2024

Site web

Nina Lagaine

Nina La gaine

Depuis 2012, Nina La Gaine crée et diffuse des spectacles et des
petites formes visuelles mêlant marionnettes, art du clown, et théâtre
d’objets.
Nina La Gaine trouve ses inspirations dans les petits drames et la grande poésie du quotidien. Ses spectacles dressent le portrait d’un monde fait de personnages organiques, parfois empreints de clichés mais jamais caricaturaux.

La marionnette devient outil théâtral, elle sert les personnages, entre en
interaction avec eux, les interpelle. Elle s’amuse des règles qui l’unissent à
son manipulateur, ré-interroge leur relation en reprenant parfois le contrôle.
On y parle de l’intime : le public, très proche de la scène, voit tout.
L’illusion naît alors avec sa complicité.

Jeu : Stéphanie Zanlorenzi
Écriture et dramaturgie : Hervé Guilloteau
Mise en scène: Jean-Louis Ouvrard
Chorégraphie : Raina Homai
Création sonore : Elisabeth Hérault
Création lumière : Sara Lebreton

(lire+)
©Toto Black
Toto Black
Performance
29.11.23 — 10.12.23

Site web

Toto Black

Toto Black

Une vingtaine d’artistes et techniciens :

constructeurs métal & bois, peintres, graphistes, photographes, comédiens, bidouilleurs, chineurs…

Leurs activités se résument en deux parties bien distinctes :

La déco/scéno : construire, aménager et embellir l’espace sur un ton bien rock’n’roll.

Les Entresorts (animations de foire) animés par La Famille Demamob:

La Fotomob, Le KKrocké, Katapulta, Kick & Phuk, Candy Love, La Mailloche, La Confiz, La Roockie Roller Dancing et le Cinéma Dynamique.

Bruxelles (BE)

recherche artistique
09.01.23 — 27.01.23

L’L – Julien Herrault et Natacha Romanovsky

Pour la troisième saison consécutive, Bain Public accueillera deux recherches accompagnées par L’L | chercher autrement en arts vivants. Du 10 au 26 janvier 2024, Natacha Romanovsky et Julien Herrault investiront nos deux salles pour deux semaines et demie durant lesquelles iels viendront poursuivre leur recherche respective : la première, dans ses explorations de modalités possibles pour parler non seulement du non-humain, mais aussi avec lui ; le second, dans ses tentatives de travailler l’invisible dans l’espace des arts vivants (censé exposé le visible), avec comme points de départ à ses expérimentations, le vaste champ des pratiques de méditation.

Groupe Fantomas
Résidence de création
Lyon

Théâtre
16.02.24 — 25.02.24

Partenaires

Ville de Lyon, Région Auvergne Rhône Alpes et Ministère de la culture / DRAC Auvergne Rhône Alpes.

Création

2024

Groupe Fantômas

Groupe F_T^M_S est une compagnie de théâtre créée en 2013 à Lyon et dirigée par Guillaume Bailliart. Ancrée en Auvergne-Rhône-Alpes, elle joue ses spectacles nationalement. Le théâtre y est envisagé comme un art vivant de l’expérience, comme un lieu sacré et laïque d’invention du réel, de fabrication de nouveaux mondes.

Conception et mise en scène: Guillaume Bailliart

Adaptation et texte: Romain Nicolas

Jeu: Guillaume Bailliart, Guillaume Miramond, Marie Nachury, et un.e muscien.ne (distribution en cours)

Musique et son: Marie Nachury

(lire+)