[Bain Commun] Mondes techniques – Cycle de conférence en Histoire de l’art

©Le Grand Café – centre d’art contemporain
Conférence
Par Le Grand Café- Centre d'art contemporain et l'école des Beaux-arts de Nantes - Saint-Nazaire

Jeudi 14.12.2023 à 18h30

Bain Commun : événement culturel partenaire proposé à Bain Public

[Bain Commun] Mondes techniques – Cycle de conférence en Histoire de l’art

Ce cycle de conférences essaye de montrer en quoi les avancées technologiques du 20e siècle ont modifié le rapport des artistes à la création, de la spécialisation des tâches à l’intelligence artificielle, jusqu’à rendre la machine autonome – la technologie pourrait-elle alors s’affranchir de l’être humain ?

Les conférences sont menées par Ilan Michel, critique d’art.

Entrée 6 euros ; gratuit pour les moins de 18 ans, les demandeur·ses d’emploi inscrit·es à Pôle emploi, les bénéficiaires du RSA et les élèves de l’École des Beaux-arts Nantes – Saint-Nazaire (sur présentation de justificatifs).

Sur réservation au 02 51 76 67 01 ou par mail : publicsgrandcafe@mairie-saintnazaire.fr

Diviser le travail : une histoire de la création à plusieurs

Si l’image de l’artiste seul dans son atelier émerge au 19e siècle, la division technique du travail en art est pourtant la règle depuis l’Antiquité gréco-romaine. Le maître est secondé par des assistants qui préparent, voire participent à la création des œuvres. Quand Andy Warhol fait de son atelier une Factory (usine) à New York en 1964, il radicalise la fonction de l’artiste qui n’est pas là pour réfléchir, mais pour produire. « J’aimerais être une machine, pas vous ? », demande-t-il. Collaborer, répartir ou déléguer l’exécution des tâches sont des pratiques de plus en plus courantes au 20 e siècle. László Moholy-Nagy commande ainsi 5 peintures à un fabricant d’enseignes par téléphone… en 1922. Mais alors où est l’œuvre ? qui est l’auteur ? le concepteur, le technicien ou l’outil lui-même ? Le récent procès opposant Daniel Druet et Maurizio Cattelan sur la paternité des sculptures prouve que la question n’est pas tranchée. Diviser le travail est-il toujours aliénant ou peut-il participer à de nouveaux modes de co-création, comme le proposent Marie Preston et François Dufeil ?

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