Who cares?

©Gilles Bouhier
Biche Prod-Guillaume Bariou
Nantes

recherche artistique
14.03.22 — 27.03.22

Partenaires

Théâtre de L'L (BE) , CCNRB - Rennes (35), Nouveau Studio Théâtre - Nantes (44)

Site web

bicheprod.com

Who cares?

« Que les choses continuent comme avant, voilà la catastrophe » Walter Benjamin.

À l’origine de « WHO CARES ? », il y a une recherche artistique sur la question de l’empathie, commencée en 2016 et accompagnée pendant quatre ans par L’L, structure expérimentale de recherche en arts vivants, à Bruxelles.

Le choix de ce sujet était une réaction vive et sensible au monde qui m’entourait. Au monde tel que je le percevais. Un monde médiatique désespéré et violent. Un environnement offrant trop de place à l’ironie facile et au nihilisme. C’était le choix d’un sujet qui puisse contrer le cynisme ambiant dans lequel je m’enfonçais peu à peu et qui puisse avoir à la fois une dimension poétique et une dimension politique.

Avec le matériau considérable issu de ces expérimentations, je m’engage aujourd’hui dans une nouvelle étape, la création d’un premier solo. Les pistes ? Une sorte de récit « cut-up » avec des catastrophes en toile de fond. Du théâtre physique basé sur une succession de métamorphoses et un retour assumé à une forme d’animalité et de tribalité.

Réfléchir sur la question de l’empathie, c’est se poser la question de l’identité. En tant qu’être humain impliqué dans des relations inter-subjectives, mais aussi en tant qu’artiste. Avec ce projet, je tente de me mettre à la place des autres, pour appréhender le monde sous des angles différents et opérer une mutation profonde. Il s’agit de chercher à « faire de soi une tribu », en mettant en dialogue le texte, le corps et un univers plastique fort.

Guillaume Bariou

 

(lire+)