AMENE TON PAPA

©Stephane Toque
©Stephane Toque, Mathilde Riu
Evénement passé
Samedi 27.11.21
De 15h30 à 21h30
Entrée libre
Spectacle, expo et bar éphémère

A partir de 8 ans

AMENE TON PAPA

L’ILE AUX PÈRES, EXPOSITION INTERACTIVE – COMPAGNIE SUPERFAMILLES

Ils étaient en résidence à Saint-Nazaire en juillet 2020, puis en mars dernier pour créer le spectacle « L’île aux pères”, et reviennent à Bain Public pour prolonger cette exploration sous la forme d’une exposition. Les artistes de Superfamilles nous invitent à une déambulation tantôt foraine et musicale, tantôt intime, pour visiter cette île composée d’une multitude de paroles de pères, réels et fictifs.

Note d’intention L’île aux pères – Ou pourquoi les pères sont-ils absents ou morts – Installation

Je m’appelle Liza Machover, j’ai 32 ans. Cela fait plusieurs années déjà que j’interroge des femmes et leur rapport à la et/ou à leur famille. Ensemble, nous avons beaucoup parlé de sororité, de maternité : de sujets dits « intimes ». Ces sujets m’ont toujours passionnée et me passionnent encore mais je me demandais pourquoi je les réservais aux femmes. J’ai regardé autour de moi : j’ai quatre frères, beaucoup d’amis hommes qui ont la trentaine et avec qui je ne parlais pas de paternité, de maternité, de famille, de sujets dits « intimes ». Je n’ai pas d’enfant, je n’expérimente donc pas la maternité ni la paternité dans mon quotidien. J’ai un père absent et un père mort auxquels je ne peux pas poser mes questions.

C’est pourquoi j’ai décidé de poser mes questions à trois hommes de mon âge qui m’intéressent particulièrement. Je leur ai ensuite demandé de questionner à leur tour, car ce sont eux que je veux transformer avec moi, des pères que nous croiserions sur notre route, sur ces sujets dits « intimes », sur la/leur paternité.

Ce que vous allez voir n’est pas une enquête sociologique car nous n’en n’avons pas la rigueur, c’est une exploration fantasmagorique qui mêle réalité et fiction, c’est aussi le souhait très puissant et très enfantin qu’une  Île aux pères existe, car j’ai besoin de réponses, de paroles de pères absents ou morts.

L’île aux pères est une route plus qu’une île, c’est le chemin de trois hommes d’une génération qui tentent de tracer leur voie en posant des questions.

Liza Machover.

(lire+)