Pièce manquante

©collectif lacavale
Collectif lacavale
Rennes, Lille

Théâtre documentaire
08.03.21 — 12.03.21

Partenaires

L'Uffej Bretagne, le collège Simone Veil de Lamballe (22), le Conseil départemental des Côtes d'Armor (22), la DRAC Bretagne, la DAAC Bretagne, la Ville de Rennes (35), Bain Public à Saint-Nazaire (44)

Création

Automne 2022

Site web

collectiflacavale.fr

Pièce manquante

Clara-Luce Pueyo navigue entre réalisation documentaire et plateau de théâtre. Dans ce « seul en scène » au croisement de ces deux influences, elle propose une plongée en enfance sur les traces de son père, grand reporter d’images.

Note d’intention :

« La famille, « qu’on l’aime ou pas, qu’on la connaisse ou pas, qu’on vive avec ou pas»*, est le premier lieu de la rencontre avec l’autre. Ensemble, on y construit ses souvenirs, on y croise nos peurs originelles, on y fait battre nos sens. On y devient ce que l’on sera. Enfin presque. Comment nos liens familiaux nous construisent-ils au monde ? Comment notre enfance nous habite-t-elle ? Qu’est-ce que devenir soi ?

Nos enfances. C’est le point de départ de Pièce manquante. Celle de mon père qui, 70 ans plus tard, l’habite toujours avec violence. Et la mienne, profondément marquée par la sienne. Au fil des rencontres de mes réalisations documentaires, j’ai aussi pu constater à quel point nos nous enfants viennent tracer les sillons de nos nous adultes. Ce fil me fascine. Je le trouve beau, fragile et parfois terrible.

En grandissant, que fait-on de nos souvenirs d’enfance ? Qu’est-ce que l’on recréé, invente, sublime, efface ? Comment cette mémoire subjective construit-elle notre identité et notre rapport au monde ? Pièce manquante, c’est l’histoire de ce voyage initiatique en enfance, une fois qu’on a grandi. Et le théâtre est l’espace où l’on va prendre le risque d’entamer ce périple. Du présent au passé, de l’adulte à l’enfant, du réel à l’imaginaire, et inversement. Au plateau, les temporalités, les espaces et les histoires vont pouvoir cohabiter, se confondre, s’affronter et se répondre.

Plonger dans son enfance pour y retrouver ses souvenirs, y faire du tri pour faire ses choix, enquêter dans sa mémoire pour entrer définitivement dans le monde des adultes et pour conquérir sa liberté, c’est le voyage auquel invite Pièce manquante. »

*(Qu’est-ce qu’une famille ? France culture la Grande traversée, émission du 25 août 2014 par Caroline Eliacheff)

Autrice : Clara-Luce Pueyo
Accompagnement à la dramaturgie : Julie Ménard
Mise en scène : Chloé Simoneau
Interprétation : Céline Dély

(lire+)