Peau de phoque

©Jérôme Gressier
La Ponctuelle
Lille

Théâtre - performance
14.06.21 — 18.06.21

Partenaires

CDN Comédie de Béthune (62), Culture Commune - scène nationale du Bassin Minier (62), Scène Europe à Saint Quentin (02), Le Grand Bain lieu d'émulation à La Madelaine-sous-Montreuil (62), Bain Public à Saint-Nazaire en partenariat avec le TU, Théâtre Universitaire de Nantes (44).

Création

En perpétuelle création

Site web

laponctuelle.com

Peau de phoque

Différent et complémentaire, ce binôme lillois mène conjointement leurs créations respectives. Celles accueillies à Bain Public se retrouvent autour de la construction de nos identités et de notre place dans la société. Elles feront l’objet d’un travail en immersion sur le territoire dans une ambiance résolument amicale, joyeuse et pleine de curiosité.

Note d’intention :

« Lorsque nous avons découvert par hasard une image de phoque dans les méandres des Images Google, nous avons d’abord ri, puis nous nous sommes rendus compte qu’elle représente très bien l’union de nos deux soli. La dimension marine de l’animal le rend proche, et peut-être cousin, de la sirène, et il rappelle l’expression populaire “pédé comme un phoque” (qui ici devrait s’orthographier “foc” mais ceci est une autre histoire). Cette image est un bon exemple des hasards et des constructions qui nous amènent aujourd’hui à associer nos deux soli, depuis leur thématiques, leurs économies jusqu’à leur mode de production et de diffusion.

Telle la femme-phoque à qui l’on dérobe la peau, ce vol nous permet de regarder de l’extérieur ce qui nous représente, ce qui est projeté sur nos corps dès lors que nous sommes gays, femmes, ou sirènes. C’est cette peau que nous souhaitons travailler, quitte à la rendre transparente à certains endroits, pour mieux en explorer les mécanismes et les textures qui l’enrobent.»

Je suis une sirère : Aurore Magnier
Portraits détaillés : Lucien Fradin
Collaborations artistiques de Peau de Phoque : Pablo Albandea, Antonin Boyot Gellibert, Romain Crivellari, Claustinto, Philémon Vanorlé, Perrine Wanegue, Fanny Dujardin, Saso, Marine Bachelot Nguyen

(lire+)