Nous sommes les Amazones du futur

©Maxime Devige
Compagnie FRAG
Nantes

Théâtre
24.01.22 — 30.01.22

Partenaires

TU-Théâtre Universitaire de Nantes (44), Théâtre du Champ de Bataille d’Angers (49), Le Volapük à Tours (37), La Paillette à Rennes (35), Itinéraires d'artiste(s)/ coopération 2020 (44,35,29,14)

Création

Février 2022

Site web

fragcie.com

Nous sommes les Amazones du futur

Après une première découverte de cette création en septembre à Bain Public, Marion Thomas revient prolonger sa recherche sur les imaginaires liés au futur et la puissance libératrice de la fiction. Quand le débat public est capturé par deux grands récits opposés : d’un côté la victoire des machines sur l’être humain, et de l’autre, l’espoir de trouver une solution radicale dans l’osmose avec la nature, entre les deux, il y a tout à imaginer. “Nous sommes les Amazones du futur” est une performance solo mêlant la forme du stand-up, un récit de science-fiction et une réflexion sur l’histoire des sciences.

Note d’intention :

Nous sommes les Amazones du futur est une contre-proposition fictionnelle à la catastrophe écologique qui vient. C’est un conte du futur délirant et joyeux qui mêle considérations personnelles, projections dans le futur et digressions sur des expériences scientifiques. Rejetant les projections dystopiques dont nos imaginaires sont abreuvés depuis plusieurs années, il s’agit de faire un léger temps d’arrêt, une petite cure d’imagination pour faire un pas de côté et se souvenir que l’avenir n’est pas encore joué.

Autrice : Marion Thomas
Mise en scène : Colyne Morange, Marion Thomas
Interprétation : Marion Thomas
Création sonore : Maxime Devige
Création lumière : Clara Robert

(lire+)