Fénix

©Diabolo Menthe
Compagnie Diabolo Menthe
Saint-Nazaire

Théâtre illustré
03.05.21 — 07.05.21

Partenaires

Ville de Besné, ville de Vertou, ville de Vigneux-de-Bretagne, l'Hopitau à la Chapelle-sur-Erdre, Bain Public à Saint-Nazaire (44)

Création

Janvier 2022

Site web

compagniediabolomenthe.fr

Fénix

Anne Merceron s’intéresse à un sujet loin d’être anodin à Saint Nazaire, les villes détruites et leur résilience. Plasticienne de formation, elle s’inspire des arts graphiques pour nourrir cette création pour papier et cheval de bois.

Notes d’intention :

Comme l’oiseau du même nom, cette nouvelle création interroge notre capacité à renaître de nos cendres pour mieux inventer un renouveau. Inspirée, entre autres, des œuvres de Boltansky et de son travail sur la mémoire, des collages de Picasso et Braque, ou des assemblages photographiques de David Hockney, elle utilise la manipulation d’images pour donner vie à la reconstruction suite à un effondrement tel que la guerre.

Rencontre des arts graphiques, du théâtre et du violoncelle, elle invite, petits et grands, à une rencontre chaleureuse et intime. Suivons ensemble l’épopée de Fénix, cheval de carrousel esseulé. Nous le verrons tour à tour rêveur, détruit, métamorphosé, aventurier, pour mieux trouver sa place à l’arrivée.

Autrice, comédienne, illustratrice : Anne Merceron
Regard extérieur : Stéphanie Zanlorenzi
Musicien : Pierre Thary
Paysage sonore : Xavier Guillaumin
Illustrations : Marie-Laure Legras
Régisseur lumière : Lucien Yakoubsohn
Chargée de production : Violaine Roy

(lire+)