« Qui prend soin de la mer ? »

Compagnie Club Travail
Bruxelles (BE)

performance- chant- futurologie
16.06.22 — 01.07.22

Partenaires

Théâtre de Poche (35), La Maison de la Bellone, Bruxelles.

Création

travail de longue haleine

Site web

clubtravail.be

« Qui prend soin de la mer ? »

Parce que « La mer est notre avenir », nous dit la page d’accueil des Chantiers de l’Atlantique, « qui prend soin de la mer? » est la question que souhaite se poser le Club Travail pendant cette résidence à Saint-Nazaire.

Basé à Bruxelles, le Club Travail, groupe de travail sur le bien-être au travail, propose des dispositifs qui permettent de décaler les modes de conversations “classiques” quand il s’agit de se parler du rapport intime qu’on entretient au travail. Jeux de cartes divinatoires, chansons improvisées, feux de camp… deviennent des outils pour se rencontrer et partager nos expériences ordinaires du quotidien avec absurdité, tendresse et fragilité.

Pendant deux semaines, l’équipe du Club Travail provoquera des rencontres inattendues entre des bénévoles qui nettoient la plage de Saint-Nazaire de ses déchets le week-end, des ouvriers qui travaillent sur les éoliennes offshore, un groupe de naturalistes passionnées par le plancton, des femmes qui organisent des promenades nocturnes en bord de mer… pour faire surgir ce qui se trame sous les bureaux des travailleurs-travailleuses du bord de mer. L’occasion aussi pour Mathilde Maillard, cheffe d’orchestre du Club Travail, de venir interroger le rapport au travail militant/engagé/bénévole/gratuit dans cette ville navale qui est aussi sa ville natale.

Avec Mathilde Maillard (mise en scène et chant), Flavio Rodrigo (performer), Anna Czapski (poétesse) et Clément Thiry, (musicien)
En collaboration avec des habitant-e-s de Saint-Nazaire.
Production : Entropie Production & Club Travail

(lire+)