Actualités

A venir
à Bain Public
Samedi 4.12.21 à 17h et à 20h

[Événement partenaire] Anatomie soNore (Fabrice Arnaud-Crémon, Christophe Havard et Emmanuelle Huynh), dans le cadre d’Instants Fertiles

Les trois artistes se réunissent pour une nouvelle performance, croisant création instrumentale et gestes chorégraphiques, avec pour terrain de recherche et de jeu commun : les anciens « Grand-Marais » de Saint-Nazaire, qui, après-guerre, se retrouvent remblayés avec les débris d’une ville presque entièrement détruite et transformés en espace de détente et d’activités sportives.

LIEN RESERVATION ATHENOR

A venir
à Bain Public
Jeudi 9.12.21 à 18h30

[Evénement partenaire] Conférence « De la nature au vivant. Un regard changeant sur les paysages de l’histoire de l’art. »

Conférence organisée par le Grand Café et l’école des Beaux-Arts Nantes – Saint-Nazaire.

Sur réservation auprès du Grand Café au 02 51 76 67 01 ou à publicsgrandcafe@mairie-saintnazaire.fr

Ce cycle de conférences fait écho à une prise de conscience : celle de l’impact de l’activité humaine sur l’environnement. Dérèglements climatiques et pollution de l’atmosphère nous conduisent aujourd’hui à porter un nouveau regard sur la nature et le vivant. Si la période est propice pour interroger la place de l’Homme au sein de la nature, elle est aussi l’occasion de relire l’histoire de l’art sur le temps long, les différentes représentations de la nature à travers les époques.

Par Ilan Michel, critique d’art et conférencier

 

Informations pratiques :

Entrée 6 euros
Gratuit pour les moins de 18 ans, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA et les élèves de l’École des Beaux-arts Nantes – Saint-Nazaire.

(lire+)
©Maxime Devige
A venir
à Bain Public
Vendredi 14.01.22 à 18h

[Sortie de Bain] Nous sommes les Amazones du futur

Nous sommes les amazones du futur, est une recherche sur les futurs désirables dans un monde abîmé par les changements climatiques. Imaginer d’autres futurs que celui de la désolation c’est bien joli mais c’est pas si facile. Nous avons donc conçu un jeu de cartes que nous utilisons pendant les répétitions. On se met en petits groupes et on élabore ensemble un scénario du futur dans le territoire délimité par les cartes que l’on a tirées. On vous propose de faire une petite partie, une petite cure d’imagination pour faire un pas de côté et se souvenir que l’avenir n’est pas encore joué.

Durée: 1h

10 ans et plus

LIEN RESERVATION 

©Anthonin Faurel
Evénement passé
En novembre, “Amène ton papa” à Bain Public

“Amène ton papa” à Bain Public

AMÈNE TON PAPA A BAIN PUBLIC – En novembre, venez vous mettre au chaud à Bain Public pour des spectacles, expo et boissons chaudes.

La saison “Nos futurs” de Bain Public aborde ce mois-ci la question des paternités avec le retour de La Cie Superfamilles. Ils investissent Bain Public avec L’île aux pères, une déambulation foraine et sonore, composée d’une multitude de témoignages. Vous retrouverez notamment ceux des Nazairiens rencontrés lors de leur précédente résidence en mars. 

Autour de cette thématique, nous accueillons également une lecture-concert de Yvon Le Men et Nicolas Repac, sur une invitation de l’équipe de la Médiathèque E. Caux.

Nous devions également accueillir l’équipe du Vent en Poulpe, pour une résidence de création sur la figure du père et la transmission entre générations. Malheureusement le covid est passé par là… Mais heureusement, nous les retrouverons en pleine forme en février prochain !

Evénement passé
Vendredi 26.11.21 à 18h30
Entrée libre
Durée : 1h30
A partir de 12 ans

[Événement partenaire] A perte de ciel (Yvon Le Men)

Invité par la Médiathèque E. Caux, le poète breton, Prix Goncourt de poésie 2019, sera accompagné du multi-instrumentiste Nicolas Repac, pour une lecture musicale  d’extraits de La baie Vitrée, A perte de ciel et Les Epiphaniques. Nous profiterons de l’occasion pour explorer avec lui une thématique qui lui est chère, la question de la transmission.

LIEN RESERVATION MEDIATHEQUE

A perte de ciel, à travers la vitre de ma maison, d’abord, par où sont passés les poèmes de La baie vitrée.  Ils se souviennent, à cause des enterrements bâclés du début de la pandémie, de celui  fraternel de mon père, autrefois. Ils espèrent que l’humanité reviendra à pleins poumons, et que l’on se traversera comme on traverse un pont entre des bras. A perte de ciel, en passant par le Mont-Saint-Michel et par tout ce qui monte : les fleurs, les arbres, les montagnes, les vagues, les enfants et le souvenir des maitres qui font grandir : Xavier Grall, Claude Vigée…et à qui, un jour,  j’ai demandé : est ce qu’on prie quand on écrit ?

A perte de ciel en regardant vivre les rêves des Épiphaniques, ceux qui laissent tomber derrière eux leurs rêves,  mais du ciel, comme des bannières :

je voulais être poète/et moi aussi j’étais pressé/de rencontrer d’autres poètes/de mon âge/comme toi/mais aussi plus âgés/beaucoup plus âgés/comme je le suis aujourd’hui/et si on se disait/ainsi que disent les enfants/c’est possible/pour toi/car ce le fut pour moi/il suffit de croire en ceux qui étaient sur la/route avant toi/et t’attendent

A perte de ciel derrière le pare-brise de notre voiture sans permis où, avec mon ami Alexis Gloaguen, nous avons traversé les paysages de Bretagne, avec une lenteur exemplaire. En les écoutant, comme un enfant écoute une histoire au pied des étoiles.

Yvon Le Men

(lire+)
©Stephane Toque
©Stephane Toque, Mathilde Riu
Evénement passé
Samedi 27.11.21
De 15h30 à 21h30
Entrée libre
Spectacle, expo et bar éphémère

A partir de 8 ans

AMENE TON PAPA

L’ILE AUX PÈRES, EXPOSITION INTERACTIVE – COMPAGNIE SUPERFAMILLES

Ils étaient en résidence à Saint-Nazaire en juillet 2020, puis en mars dernier pour créer le spectacle « L’île aux pères”, et reviennent à Bain Public pour prolonger cette exploration sous la forme d’une exposition. Les artistes de Superfamilles nous invitent à une déambulation tantôt foraine et musicale, tantôt intime, pour visiter cette île composée d’une multitude de paroles de pères, réels et fictifs.

Note d’intention L’île aux pères – Ou pourquoi les pères sont-ils absents ou morts – Installation

Je m’appelle Liza Machover, j’ai 32 ans. Cela fait plusieurs années déjà que j’interroge des femmes et leur rapport à la et/ou à leur famille. Ensemble, nous avons beaucoup parlé de sororité, de maternité : de sujets dits « intimes ». Ces sujets m’ont toujours passionnée et me passionnent encore mais je me demandais pourquoi je les réservais aux femmes. J’ai regardé autour de moi : j’ai quatre frères, beaucoup d’amis hommes qui ont la trentaine et avec qui je ne parlais pas de paternité, de maternité, de famille, de sujets dits « intimes ». Je n’ai pas d’enfant, je n’expérimente donc pas la maternité ni la paternité dans mon quotidien. J’ai un père absent et un père mort auxquels je ne peux pas poser mes questions.

C’est pourquoi j’ai décidé de poser mes questions à trois hommes de mon âge qui m’intéressent particulièrement. Je leur ai ensuite demandé de questionner à leur tour, car ce sont eux que je veux transformer avec moi, des pères que nous croiserions sur notre route, sur ces sujets dits « intimes », sur la/leur paternité.

Ce que vous allez voir n’est pas une enquête sociologique car nous n’en n’avons pas la rigueur, c’est une exploration fantasmagorique qui mêle réalité et fiction, c’est aussi le souhait très puissant et très enfantin qu’une  Île aux pères existe, car j’ai besoin de réponses, de paroles de pères absents ou morts.

L’île aux pères est une route plus qu’une île, c’est le chemin de trois hommes d’une génération qui tentent de tracer leur voie en posant des questions.

Liza Machover.

(lire+)
Annulé
à Bain Public
Vendredi 29.10.21 à 18h

[Sortie de Bain] De près on ne voit que la peinture

[Pour des raisons de santé, la venue de Club Travail est malheureusement annulée.]

Et si on se racontait le travail ? Oui mais sans se prendre au sérieux! Jeux divinatoires, chansons composées sur le vif et conversations décalées deviennent des outils pour se rencontrer, sous la baguette de Mathilde Maillard, cheffe d’orchestre d’un collectif qui nous invite à partager nos expériences ordinaires, avec absurdité, tendresse et fragilité.

 

Annulé
Médiathèque Etienne Caux
Samedi 16.10.21 à 15h

Atelier le tarot du travail avec Club travail, en partenariat avec la Médiathèque E. Caux

[Pour des raisons de santé, la venue de Club Travail est malheureusement annulée.]

Le tarot du travail est un jeu de coopération inspiré des tarots divinatoires.

Chacun·e des joueur·se·s se choisit une quête pour être plus heureux·se ou simplement plus à l’aise dans son rapport au travail et son quotidien, et progresse en tirant des cartes et en récoltant une pluie de conseils de la part des autres joueur·se·s : nul besoin d’expertise pour interpréter les cartes. Tou·te·s les joueur·euse·s ont le pouvoir de se soutenir et de s’entrainer dans leurs quêtes.

Réservation auprès de la Médiathèque E. Caux

 

©S.Hamlaoui, Puk 1/20
©S.Hamlaoui, Puk 2/20
©S.Hamlaoui, Puk 3/20
©S.Hamlaoui, Puk 4/20
©Bain-Public 5/20
©S.Hamlaoui, Puk 6/20
©S.Hamlaoui, Puk 7/20
©S.Hamlaoui, Puk 8/20
©S.Hamlaoui, Puk 9/20
©S.Hamlaoui, Puk 10/20
©S.Hamlaoui, Puk 11/20
©S.Hamlaoui, Puk 102/20
©S.Hamlaoui, Puk 13/20
©S.Hamlaoui, Puk 14/20
©S.Hamlaoui, Puk 15/20
©Bain-Public 16/20
©S.Hamlaoui, Puk 17/20
©S.Hamlaoui, Puk 18/20
©S.Hamlaoui, Puk 19/20
©S.Hamlaoui, Puk 20/20
Retour en images
25.09.21 — 26.09.21

Sortie de bain… quel weekend !

Tous les ingrédients étaient là! Le soleil avait décidé de nous offrir son dernier week-end d’été. Le public était au rendez-vous. Les artistes nous ont laissés avec des images plein la tête et DJ Marvina a tenu ses promesses avec un dance-floor enflammé, entre Beyoncé et un bon vieux sirtaki!

Petit retour en images sur cet événement que nous attendions tant !

FRAG Compagnie
VLAM Productions
DJ Marvina
Camille Judic
Evénement passé
25.09.21 — 26.09.21

Programme et réservation
Deux jours de spectacles pour lancer la saison de Bain Public!

Sortie de Bain, week-end d’ouverture

Pour lancer cette saison, nous vous invitons à Sortie de Bain, un week-end festif, en compagnie d’artistes que l’on retrouve ensuite en résidence au cours de l’année. C’est aussi l’occasion de rencontrer l’équipe de Bain Public et de découvrir le lieu, son bar éphémère, sa terrasse, son jardin.

LIEN RESERVATION

PROGRAMME

Nous sommes les Amazones du futur – FRAG Compagnie

Nous sommes les Amazones du futur est une contre-proposition fictionnelle à la catastrophe écologique qui vient. C’est un conte du futur, délirant et joyeux, porté par la comédienne Marion Thomas, qui mêle considérations personnelles, projections dans le futur et digressions sur des expériences scientifiques. Une petite cure d’imagination pour faire un pas de côté et se souvenir que l’avenir n’est pas encore joué!

samedi 17h & dimanche 15h

(à partir de 12 ans)

LIEN RESERVATION

 

Rétrospective – VLAM Productions

Rétrospective est un spectacle qui se réinvente à chaque fois. Les danseurs et chorégraphes Audrey Bodiguel et Julien Andujar nous proposent de revisiter leurs créations, entre danse, performances et courts-métrages. La démarche est ambitieuse : entrer dans la postérité et quitter L.A (Loire Atlantique) pour s’installer à L.A (Los Angeles) !

samedi 19h & dimanche 17h

(à partir de 10 ans)

LIEN RESERVATION

 

Peau d’âme – Camille Judic

C’est l’histoire d’une femme, l’allure iconique, qui s’imagine au sommet de la gloire; les paillettes, les projecteurs…. Camille Judic nous invite à suivre la transformation de cette femme qui décide de quitter les apparats pour se confronter à ses propres fragilités, dans un cirque aérien et poétique.

samedi 21h & dimanche 18h30

(tout public)

Entrée libre

 

DJ Marvina

Son critère premier : sélectionner des tubes. La ligne ensuite est bien vaste ! Soul, pop, exotica, post punk, oldies. Dj Marvina, propose des sets bons pour la tête, les jambes lourdes et les picotements.

samedi à partir de 20h

(tout public)

Entrée libre

 

 

(lire+)
Evénement passé
Réunion d'information le lundi 13 septembre à 18h à Bain Public,
ou par téléphone ou mail

Bain Public recrute sa dream-team de bénévoles, avis aux motivé.es!!

Viens rejoindre l’équipe et participer à Sortie de Bain, les 25 et 26 septembre prochains.

Accueil artistes, accueil public, bar ou restauration. C’est tous ensemble que nous ferons de ce rendez-vous une belle fête!

©Marion Barraud
Evénement passé
Grande Plage
28.08.21
Landsketch de 15h à 19h
La Grosse boule à 17h
Gratuit

Landsketch et La Grosse boule – rendez-vous sur la plage avec Maison Fumetti

Après Portraitum en 2020, Maison Fumetti répond à une deuxième invitation de Bain Public, pour un moment participatif et ludique autour du dessin, en deux temps.

Låndsketch proposera de réunir une nouvelle équipe d’illustrateurs·trices de la région, pour redessiner la grande plage, et jouer avec les Nazairiens·ennes et leur vision de ce lieu fédérateur de la ville.

Pendant ce temps, l’arbitre de La Grosse Boule défiera public et dessinateurs·trices à réaliser, en musique et en 6 minutes, une illustration en contournant les pièges tendus. Les dessins élus sont affichés, tandis que les autres seront froissés en une grosse boule…

Dans le cadre de Saint-Nazaire Côté Plage.

(lire+)

LES ACTUS DE LA SAISON #1

Retours en images

Fin de saison !

Voilà l’été! Repos mérité pour l’équipe de Bain Public. On vous dit à très bientôt!

19.07.21 — 23.07.21

Deux artistes en exploration, à la rencontre des femmes du quartier

Mettre le cap – itinéraires partagés au Petit Caporal

Toute cette semaine les artistes Adeline Praud (photographie) et Laure Chatrefou (documentaires sonores et vidéos) sont en résidence  dans le quartier de Petit Caporal, en collaboration avec l’Atelier Mobile et la Maison de Quartier.

Munies d’un micro ou d’un appareil photo, les artistes invitent des jeunes filles et des femmes à poser un regard malicieux ou pragmatique sur leurs itinéraires quotidiens.

Elles échangent sur leurs ressentis le temps d’un trajet partagé ou d’une pause sur un banc et, au fil de la semaine, se racontent là où se niche leur vie de quartier.

Cette résidence est le premier chapitre d’une collaboration entre Bain Public et les acteurs et habitant.e.s du quartier, celui de la rencontre. Ensemble, nous imagineront ensuite comment ces récits rejoindront les outils d’analyse du territoire, en préfiguration de possibles chantiers participatifs.

(lire+)
21.06.21 — 25.06.21

Une semaine de recherche qui s'annonce rythmée!

Chien.ne, anatomie d’une violence (création en cours) – des mots et de la boxe

L’écriture du prochain spectacle de Groupe Chiendent débute. Pendant cette résidence, le duo expérimentera la rencontre entre parole scandée et gestuelle de la boxe, entre poésie et brutalité. Une histoire à suivre!

Julien a pratiqué la boxe anglaise pendant quinze ans et a effectué une cinquantaine de combats amateurs. Il a renoncé à une possible carrière de boxeur professionnel pour faire du théâtre. La boxe lui est apparue à l’âge de quinze ans comme une porte d’accès vers la maîtrise de son corps et de ses émotions. A travers la boxe il se crée aussi une place au milieux de groupes masculins où règne la loi du plus fort. Ce sport vient à la fois le façon-ner dans sa virilité, et lui donne les clés pour faire face à la violence de son entourage, se-lon le vieil adage « marche ou crève ».

Nadège s’est mise à écrire pour répondre à la violence idéologique de son père, son dé-goût et sa peur des femmes, et l’autoritarisme à travers lequel il avait fondé ses quelques principes de paternité. Les mots ont été une porte de sortie, une réponse silencieuse à ce confinement mental devant lequel elle se sentait acculée. Le verbe est venu (entre autre) comme une réponse, elle-même violente, à la violence du patriarcat.

(lire+)
18.06.21

Une soirée en trois temps
le vendredi 18 juin à partir de 19h

Durée : 2h15 avec entracte
Gratuit
Sur réservation

Peau de Phoque (deux créations en cours) – une expérience, un solo devenu trio et pas mal de refrains à chantonner

La Ponctuelle arrive à Bain Public en bande, pleine de désirs :

Lucas a envie de faire péter l’été de colère et de joie, Lucie rêve d’un bain de foule, Antonin de bécoter des amoureux, Sarah de s’altérer, Lucien de se retrouver un peu partout, un peu tout le temps. Pablo veut de la flamboyance, et brûler de tendresse et de douceur, et Aurore s’imagine déjà se réveiller avec du sable plein les draps.

Une sortie de résidence qui s’annonce dans l’esprit de leur semaine à Saint-Nazaire : amicale, joyeuse et pleine de curiosité.

Réservation

 

Aurore Magnier et Lucien Fradin viennent en résidences croisées pour travailler leurs futurs spectacles, Je suis une sirène et Portraits détaillés.

Je suis une sirène : une performance aquatique et onirique

La Sirène n’est devenue une créature charmante qu’avec les contes d’Andersen. Elle est avant tout l’incarnation des peurs de la mer et de ses abysses insondables où errent les âmes des noyés, privés de sépulture.

Seule, une Sirène est là, elle a des choses à nous dire. Elle a envie de nous parler de la folie, de l’amour et de la mort. Elle a envie de chanter et de crier en même temps. Elle a envie de danser dans son aquarium toujours un peu trop petit pour son propre corps. Elle a envie, mais elle n’a plus sa voix, on lui a tranché la langue.

Ce solo se conjugue au présent des espaces au contact desquels il se métamorphose. Toujours en écriture, cette forme artistique n’aura peut-être jamais de fin, ça tombe bien, les Sirènes n’ont pas de larme.

 

Pour les performances Portraits Détaillés, Lucien Fradin collecte et trie un grand nombre de matières produites par des gays pour parler des gays (d’eux-mêmes ou des autres).

Tel un documentaliste, il range soigneusement des textes, des chansons, des interviews sonores, des vidéos, etc. De la culture pop en passant par la théorie sociologique jusqu’aux témoignages plus intimes. Il profite aussi des lieux où il joue pour aller à la rencontre de la culture gay locale et pour l’inclure dans son kaléidoscope.

Dans les performances, il propose un collage-montage à partir de ces matières et dresse ainsi un portrait sensible et choral de sa communauté. Parfois, ils sont trois, avec Pablo et Lucas, parfois il est seul.

(lire+)
©éditions Les Venterniers
16.06.21

Rencontre avec l'artiste Lucien Fradin le mercredi 16 juin à 18h pour la sortie de son livre
En partenariat avec la Librairie l'Embarcadère

Portraits détaillés (éd. Les Venterniers)- extraits du livre et rencontre

Le livre tiré du spectacle éponyme !

Un jour, en terrasse d’un bar queer, Lucien Fradin découvre l’existence d’un carton au contenu insolite : des dizaines de réponses à une petite annonce passée dans Gai Internationnal en 1984. Autant de façons de se présenter et de séduire, de dire sa réalité, son intimité, ses désirs. Le metteur en scène et interprète lillois a alors l’idée d’une galerie de portraits. Des gays qui parlent des gays. Il y mêlera sa propre histoire, des témoignages, des romans, des chansons, des films.

« Ce qui m’intéresse, c’est de multiplier les sources, de convoquer suffisamment de paroles et points de vue, pour se dire : peut-être que là, ça commence à ressembler à quelque chose qui pourrait définir la communauté gay. »

09.06.21 — 12.06.21

Mercredi 9 juin de 14h à 19h
Samedi 12 juin de 16h à 22h

Bain Public accueille le festival Zones Portuaires et ouvre son bar pour l’occasion !

Poussez le portail et venez profiter du soleil sur la terrasse, ou découvrir les anciens bains-douches rénovés. Toute l’équipe se prépare pour vous servir et vous rencontrer !

09.06.21 — 12.06.21

Le festival débarque à Bain Public

Au programme :

Ateliers Ondes lumineuses le mercredi 9 juin à 14h et 16h30

Projection de courts-métrages le samedi 12 juin à 17h et 19h.

Zones Portuaires – Rencontres Internationales Cinéma et Villes Portuaires

Zones Portuaires est le festival de cinéma des territoires maritimes et portuaires dans le monde. Entre deux projections au Cinéma Jacques Tati le festival nous invite à se retrouver à Bain Public.

Ouverture exceptionnelle du bar pour l’occasion!

Atelier Ondes lumineuses  : Gratuit / résa sur le site du festival à partir du 1er juin

Animé par Mire, association de cinéma expérimental, Ondes lumineuses est un atelier qui appréhende l’intervention sur pellicule. Une invitation à manipuler des bandes de film 16mm : grattage, collage, dessins pour créer ensemble des mouvements lumineux au rythme des clapotis, des haubans ou de la houle. A partir de 8 ans.

Programme de courts-métrages :  Gratuit / entrée libre, dans la limite des places disponibles

Un programme de courts-métrages pensé par Khouma Gueye, programmateur associé du festival et avec la boîte carré, bus cinéma itinérant.

La librairie l’Embarcadère sera également présente.

(lire+)
©Raphael-Gaillarde-Gamma
03.06.21

Rencontre avec l’auteur Marcus Malte
le jeudi 3 juin à 18h

Durée : 1h
Gratuit
Sur réservation auprès de la médiathèque au 02 44 73 45 60

Le Garçon (roman, éd. Zulma 2016) – lecture et mise en musique

La médiathèque et l’association L’Écrit Parle s’associent pour inviter Marcus Malte. L’auteur marie les formes et les genres avec bonheur, en mettant en musique ce roman rare et précieux, qui a obtenu le prix Fémina en 2016.

Le garçon. Il n’a pas de nom. Il ne parle pas. Le garçon est un être quasi sauvage, né dans une contrée aride du sud de la France. Du monde, il ne connaît que sa mère et les alentours de leur cabane. Nous sommes en 1908 quand il se met en chemin – d’instinct. Il rencontre alors les habitants d’un hameau perdu, philosophe et lutteur de foire, et découvre l’amour avec Emma, mélomane lumineuse. Viendra ensuite la guerre, l’effroyable carnage, paroxysme de la folie des hommes et de la civilisation. À sa façon singulière, radicale, drôle, grave, Le garçon est l’immense roman de l’épreuve du monde.

(lire+)
Zoo - Jean Le Peltier
28.05.21

Rencontre avec Jean Le Peltier (Compagnie Ives & Pony)
le vendredi 28 mai à 18h

Durée 1h
Gratuit
Sur réservation

Habiter Home (création en cours) – extraits et papotage autour de nos discussions intérieures

Bain Public ouvre, pour la toute première fois, les coulisses d’une création en train de se faire. Toutes et tous autour de la table, nous écouterons les histoires de Jean Le Peltier, bien décidé à nous faire plonger dans ce travail en cours et dans les mille questions qui le traverse.

On vous compte parmi les convives ?

Réservation

« Habiter Home sera un spectacle. La matière principale de ce spectacle tournera autour des “ conversations intérieures “. Cet endroit de parole où se développent nos idées, se déploie la répétition de nos conversations à venir, errent les histoires que l’on se raconte ou que l’on nous a raconté. C’est un espace de parole que nous utilisons tous sans le partager jamais vraiment. Le temps d’un spectacle, ce sera l’occasion de l’explorer ensemble. Pour que ce soit un peu moins abstrait, je travaille sur trois axes de paroles intérieures : la parole intérieure qui nous rassure (Rosetta), la parole intérieure qui juge les autres (Rousseau), la parole intérieure qui nous hante (Napoléon). » Jean Le Peltier

(lire+)
Agence Laurent Vigneron Architecte
Agence Laurent Vigneron Architecte
Agence Laurent Vigneron Architecte
Ouverture en mars 2021
Bain Public, un lieu dédié à la création artistique et citoyenne

Bienvenue à Bain Public !

Bain Public est un espace de travail et de recherche pour les artistes. Ils.elles viendront nous questionner et ouvrir des sujets qui demandent parfois de s’y mettre à plusieurs pour y voir clair. On leur fait aussi confiance pour nous/vous embarquer dans leurs recherches et partager leur travail en cours.

Parmi les équipes, certaines iront explorer Saint-Nazaire, avec celles et ceux qui y vivent et la font vivre, pour y déceler ce qui se cache dans nos quotidiens, nos gestes, nos pratiques, nos manières d’être au monde.

Et puis, Bain Public c’est aussi un endroit pour se retrouver, sans aucune autre excuse que de vouloir prendre un verre et profiter des espaces et du jardin.

(lire+)
©Bain-Public
©Ville-de-Saint-Nazaire
©Ville-de-Saint-Nazaire
©Ville-de-Saint-Nazaire
©Bain-Public
Retour en images

Les artistes de Maison Fumetti vous ont (dé)fait le portrait!

Vous étiez nombreux à flâner au milieu des chevalets. C’était le dernier dimanche de l’été, on était bien.

©DR
©DR
©DR
©DR
©DR
Des étudiants en design inventent les multiples vies de Bain Public

Et si Bain Public …

On peut dire que notre imaginaire a voyagé avec eux ! Mapping, mobilier, végétaux et autres créatures ont trouvé leur place dans les plans du futur Bain Public, le temps de brainstorming avec les étudiants des filières motion design et architecture d’intérieure de l’Ecole de Design Nantes Atlantique. De quoi rêver à de nombreux possibles, dans notre relation au vivant !

 

Annonce
01.08.20 — 31.12.20

Réhabilitation des anciens bains douches
Bain Public
Saint-Nazaire

Visite de chantier

En attendant l’ouverture de Bain Public, quelques images pour suivre le chantier.

©Sébastien Vassant - Fumetti
Évènement
27.08.20

Les pieds dans le sable
Plage du Commando
Saint-Nazaire

Le Bain Public se jette à l’eau (avant son ouverture en 2021)

Voilà qu’arrivent les derniers jours de farniente sur la plage, avant la rentrée. On se donne rendez-vous pour une ultime session de bronzette en solo, en famille ou entre amis?

Mais attention Nazairien·ne·s… C’est aussi le moment qu’a choisi une drôle d’équipe pour s’installer quelques heures au milieu des baigneurs et des glacières. Munis de leurs chevalets et crayons à la main, les génies approximatifs du dessin de l’écurie Fumetti vous accueillent, prêts à relever tous les défis pour vous défaire le portrait!

Vous êtes invité.e.s à jouer les modèles pour des séances réalisées selon des règles absurdes imposées aux dessinateurs·trices. De quoi compléter vos souvenirs de vacances!

(lire+)