Actualités

©éditions Les Venterniers
Cette semaine
16.06.21

Rencontre avec l'artiste Lucien Fradin le mercredi 16 juin à 18h pour la sortie de son livre
En partenariat avec la Librairie l'Embarcadère

Portraits détaillés (éd. Les Venterniers)- extraits du livre et rencontre

Le livre tiré du spectacle éponyme !

Un jour, en terrasse d’un bar queer, Lucien Fradin découvre l’existence d’un carton au contenu insolite : des dizaines de réponses à une petite annonce passée dans Gai Internationnal en 1984. Autant de façons de se présenter et de séduire, de dire sa réalité, son intimité, ses désirs. Le metteur en scène et interprète lillois a alors l’idée d’une galerie de portraits. Des gays qui parlent des gays. Il y mêlera sa propre histoire, des témoignages, des romans, des chansons, des films.

« Ce qui m’intéresse, c’est de multiplier les sources, de convoquer suffisamment de paroles et points de vue, pour se dire : peut-être que là, ça commence à ressembler à quelque chose qui pourrait définir la communauté gay. »

Cette semaine
18.06.21

Une soirée en trois temps
le vendredi 18 juin à partir de 19h

Durée : 2h15 avec entracte
Gratuit
Sur réservation

Peau de Phoque (deux créations en cours) – une expérience, un solo devenu trio et pas mal de refrains à chantonner

La Ponctuelle arrive à Bain Public en bande, pleine de désirs :

Lucas a envie de faire péter l’été de colère et de joie, Lucie rêve d’un bain de foule, Antonin de bécoter des amoureux, Sarah de s’altérer, Lucien de se retrouver un peu partout, un peu tout le temps. Pablo veut de la flamboyance, et brûler de tendresse et de douceur, et Aurore s’imagine déjà se réveiller avec du sable plein les draps.

Une sortie de résidence qui s’annonce dans l’esprit de leur semaine à Saint-Nazaire : amicale, joyeuse et pleine de curiosité.

Réservation

 

Aurore Magnier et Lucien Fradin viennent en résidences croisées pour travailler leurs futurs spectacles, Je suis une sirène et Portraits détaillés.

Je suis une sirène : une performance aquatique et onirique

La Sirène n’est devenue une créature charmante qu’avec les contes d’Andersen. Elle est avant tout l’incarnation des peurs de la mer et de ses abysses insondables où errent les âmes des noyés, privés de sépulture.

Seule, une Sirène est là, elle a des choses à nous dire. Elle a envie de nous parler de la folie, de l’amour et de la mort. Elle a envie de chanter et de crier en même temps. Elle a envie de danser dans son aquarium toujours un peu trop petit pour son propre corps. Elle a envie, mais elle n’a plus sa voix, on lui a tranché la langue.

Ce solo se conjugue au présent des espaces au contact desquels il se métamorphose. Toujours en écriture, cette forme artistique n’aura peut-être jamais de fin, ça tombe bien, les Sirènes n’ont pas de larme.

 

Pour les performances Portraits Détaillés, Lucien Fradin collecte et trie un grand nombre de matières produites par des gays pour parler des gays (d’eux-mêmes ou des autres).

Tel un documentaliste, il range soigneusement des textes, des chansons, des interviews sonores, des vidéos, etc. De la culture pop en passant par la théorie sociologique jusqu’aux témoignages plus intimes. Il profite aussi des lieux où il joue pour aller à la rencontre de la culture gay locale et pour l’inclure dans son kaléidoscope.

Dans les performances, il propose un collage-montage à partir de ces matières et dresse ainsi un portrait sensible et choral de sa communauté. Parfois, ils sont trois, avec Pablo et Lucas, parfois il est seul.

(lire+)
A venir
21.06.21 — 25.06.21

Une semaine de recherche qui s'annonce rythmée!

Chien.ne, anatomie d’une violence (création en cours) – des mots et de la boxe

L’écriture du prochain spectacle de Groupe Chiendent débute. Pendant cette résidence, le duo expérimentera la rencontre entre parole scandée et gestuelle de la boxe, entre poésie et brutalité. Une histoire à suivre!

Julien a pratiqué la boxe anglaise pendant quinze ans et a effectué une cinquantaine de combats amateurs. Il a renoncé à une possible carrière de boxeur professionnel pour faire du théâtre. La boxe lui est apparue à l’âge de quinze ans comme une porte d’accès vers la maîtrise de son corps et de ses émotions. A travers la boxe il se crée aussi une place au milieux de groupes masculins où règne la loi du plus fort. Ce sport vient à la fois le façon-ner dans sa virilité, et lui donne les clés pour faire face à la violence de son entourage, se-lon le vieil adage « marche ou crève ».

Nadège s’est mise à écrire pour répondre à la violence idéologique de son père, son dé-goût et sa peur des femmes, et l’autoritarisme à travers lequel il avait fondé ses quelques principes de paternité. Les mots ont été une porte de sortie, une réponse silencieuse à ce confinement mental devant lequel elle se sentait acculée. Le verbe est venu (entre autre) comme une réponse, elle-même violente, à la violence du patriarcat.

(lire+)
09.06.21 — 12.06.21

Mercredi 9 juin de 14h à 19h
Samedi 12 juin de 16h à 22h

Bain Public accueille le festival Zones Portuaires et ouvre son bar pour l’occasion !

Poussez le portail et venez profiter du soleil sur la terrasse, ou découvrir les anciens bains-douches rénovés. Toute l’équipe se prépare pour vous servir et vous rencontrer !

09.06.21 — 12.06.21

Le festival débarque à Bain Public

Au programme :

Ateliers Ondes lumineuses le mercredi 9 juin à 14h et 16h30

Projection de courts-métrages le samedi 12 juin à 17h et 19h.

Zones Portuaires – Rencontres Internationales Cinéma et Villes Portuaires

Zones Portuaires est le festival de cinéma des territoires maritimes et portuaires dans le monde. Entre deux projections au Cinéma Jacques Tati le festival nous invite à se retrouver à Bain Public.

Ouverture exceptionnelle du bar pour l’occasion!

Atelier Ondes lumineuses  : Gratuit / résa sur le site du festival à partir du 1er juin

Animé par Mire, association de cinéma expérimental, Ondes lumineuses est un atelier qui appréhende l’intervention sur pellicule. Une invitation à manipuler des bandes de film 16mm : grattage, collage, dessins pour créer ensemble des mouvements lumineux au rythme des clapotis, des haubans ou de la houle. A partir de 8 ans.

Programme de courts-métrages :  Gratuit / entrée libre, dans la limite des places disponibles

Un programme de courts-métrages pensé par Khouma Gueye, programmateur associé du festival et avec la boîte carré, bus cinéma itinérant.

La librairie l’Embarcadère sera également présente.

(lire+)
©Raphael-Gaillarde-Gamma
03.06.21

Rencontre avec l’auteur Marcus Malte
le jeudi 3 juin à 18h

Durée : 1h
Gratuit
Sur réservation auprès de la médiathèque au 02 44 73 45 60

Le Garçon (roman, éd. Zulma 2016) – lecture et mise en musique

La médiathèque et l’association L’Écrit Parle s’associent pour inviter Marcus Malte. L’auteur marie les formes et les genres avec bonheur, en mettant en musique ce roman rare et précieux, qui a obtenu le prix Fémina en 2016.

Le garçon. Il n’a pas de nom. Il ne parle pas. Le garçon est un être quasi sauvage, né dans une contrée aride du sud de la France. Du monde, il ne connaît que sa mère et les alentours de leur cabane. Nous sommes en 1908 quand il se met en chemin – d’instinct. Il rencontre alors les habitants d’un hameau perdu, philosophe et lutteur de foire, et découvre l’amour avec Emma, mélomane lumineuse. Viendra ensuite la guerre, l’effroyable carnage, paroxysme de la folie des hommes et de la civilisation. À sa façon singulière, radicale, drôle, grave, Le garçon est l’immense roman de l’épreuve du monde.

(lire+)
Zoo - Jean Le Peltier
28.05.21

Rencontre avec Jean Le Peltier (Compagnie Ives & Pony)
le vendredi 28 mai à 18h

Durée 1h
Gratuit
Sur réservation

Habiter Home (création en cours) – extraits et papotage autour de nos discussions intérieures

Bain Public ouvre, pour la toute première fois, les coulisses d’une création en train de se faire. Toutes et tous autour de la table, nous écouterons les histoires de Jean Le Peltier, bien décidé à nous faire plonger dans ce travail en cours et dans les mille questions qui le traverse.

On vous compte parmi les convives ?

Réservation

« Habiter Home sera un spectacle. La matière principale de ce spectacle tournera autour des “ conversations intérieures “. Cet endroit de parole où se développent nos idées, se déploie la répétition de nos conversations à venir, errent les histoires que l’on se raconte ou que l’on nous a raconté. C’est un espace de parole que nous utilisons tous sans le partager jamais vraiment. Le temps d’un spectacle, ce sera l’occasion de l’explorer ensemble. Pour que ce soit un peu moins abstrait, je travaille sur trois axes de paroles intérieures : la parole intérieure qui nous rassure (Rosetta), la parole intérieure qui juge les autres (Rousseau), la parole intérieure qui nous hante (Napoléon). » Jean Le Peltier

(lire+)
Agence Laurent Vigneron Architecte
Agence Laurent Vigneron Architecte
Agence Laurent Vigneron Architecte
Ouverture en mars 2021
Bain Public, un lieu dédié à la création artistique et citoyenne

Bienvenue à Bain Public !

Bain Public est un espace de travail et de recherche pour les artistes. Ils.elles viendront nous questionner et ouvrir des sujets qui demandent parfois de s’y mettre à plusieurs pour y voir clair. On leur fait aussi confiance pour nous/vous embarquer dans leurs recherches et partager leur travail en cours.

Parmi les équipes, certaines iront explorer Saint-Nazaire, avec celles et ceux qui y vivent et la font vivre, pour y déceler ce qui se cache dans nos quotidiens, nos gestes, nos pratiques, nos manières d’être au monde.

Et puis, Bain Public c’est aussi un endroit pour se retrouver, sans aucune autre excuse que de vouloir prendre un verre et profiter des espaces et du jardin.

(lire+)
©Bain-Public
©Ville-de-Saint-Nazaire
©Ville-de-Saint-Nazaire
©Ville-de-Saint-Nazaire
©Bain-Public
Retour en images

Les artistes de Maison Fumetti vous ont (dé)fait le portrait!

Vous étiez nombreux à flâner au milieu des chevalets. C’était le dernier dimanche de l’été, on était bien.

©DR
©DR
©DR
©DR
©DR
Des étudiants en design inventent les multiples vies de Bain Public

Et si Bain Public …

On peut dire que notre imaginaire a voyagé avec eux ! Mapping, mobilier, végétaux et autres créatures ont trouvé leur place dans les plans du futur Bain Public, le temps de brainstorming avec les étudiants des filières motion design et architecture d’intérieure de l’Ecole de Design Nantes Atlantique. De quoi rêver à de nombreux possibles, dans notre relation au vivant !

 

Annonce
01.08.20 — 31.12.20

Réhabilitation des anciens bains douches
Bain Public
Saint-Nazaire

Visite de chantier

En attendant l’ouverture de Bain Public, quelques images pour suivre le chantier.

©Sébastien Vassant - Fumetti
Évènement
27.08.20

Les pieds dans le sable
Plage du Commando
Saint-Nazaire

Le Bain Public se jette à l’eau (avant son ouverture en 2021)

Voilà qu’arrivent les derniers jours de farniente sur la plage, avant la rentrée. On se donne rendez-vous pour une ultime session de bronzette en solo, en famille ou entre amis?

Mais attention Nazairien·ne·s… C’est aussi le moment qu’a choisi une drôle d’équipe pour s’installer quelques heures au milieu des baigneurs et des glacières. Munis de leurs chevalets et crayons à la main, les génies approximatifs du dessin de l’écurie Fumetti vous accueillent, prêts à relever tous les défis pour vous défaire le portrait!

Vous êtes invité.e.s à jouer les modèles pour des séances réalisées selon des règles absurdes imposées aux dessinateurs·trices. De quoi compléter vos souvenirs de vacances!

(lire+)