82

Le Vent en Poulpe
Angers

Théâtre
14.02.22 — 27.02.22

Partenaires

Théâtre du Champ de Bataille - Angers (49) , Théâtre de Chaoué d'Allonnes (72), Théâtre Épidaure de Bouloire (72), Le Palace de Montataire (60)

Création

Avril 2022

82

Retrouvez les premières représentations de 82 du 28 au 30.04 au Théâtre du Champ de Bataille.

Au croisement d’extraits littéraires, d’interviews de ses proches et de textes footballistiques écrits pour cette pièce, le comédien Richard Fouillet explore son propre récit familial. Le match France-Allemagne du Mondial 1982, aussi magique que tragique, devient le décor d’une saga familiale où les fils et les pères cherchent à construire leurs relations, sur trois générations. Autour de cette étape de création du spectacle “82”, Richard Fouillet, comédien, Thierry Delhomme, metteur en scène et Denis Marçais, musicien, iront à la rencontre d’autres pères et de fils à Saint-Nazaire.

Note d’intention :

Un témoignage fictionnel motivé par l’urgence de dire et d’écrire les pères et les fils que nous sommes.
1982. Moment charnière de la relation du narrateur avec son père. C’est aussi l’année de la demi-finale de coupe du monde France-Allemagne, match mythique et véritable tragédie théâtrale. Le football est le lien qui unit notre personnage à son père puis à son fils. Le déroulé du match de 1982 et ses nombreux rebondissements deviennent alors les prétextes aux révélations de la sage familiale qui nous est racontée dans un univers rock, brut et viscéral.

Auteurs : Rémi Checchetto, Richard Fouillet, Thierry Delhomme
Jeu : Richard Fouillet
Création musicale et interprète : Denis Marçais
Freestyle : Élisa Lanche
Mise en scène : Thierry Delhomme
Chorégraphe : Gianni Joseph
Costumes : Martine Ritz
Création lumière et vidéo : Antonin Subileau
Création décor : Youn Bossé
Régie son : Charlotte Nivert
Regard extérieur : Etienne Fague
Oreille extérieure : Pierre-Yves Sourice

(lire+)